Casque XR Mares et lampe EOS10R en plongée photo (Vidéo)

Bonjour les Amoureuses / eux 😍 du monde du silence🐳.

Je vous ai déjà parlé de ma lampe dans la 3ème main. J’avais depuis quelques temps envie de tester une autre solution: attacher une lampe sur un casque. J’ai eu l’occasion de tester un casque XR de chez Mares (leur gamme technique) avec deux lampes différentes. Retour d’expérience

Introduction

Dans mon article sur une petite lampe d’appoint, je présentais des modèles légers que nous pouvons accrocher à la sangle du masque sans avoir pour autant une entrée d’eau ou le maque qui tombe. Une autre recommandation est d’avoir une activation par bouton poussoir et non par le vissage de la tête car ce n’est du tout évident / pratique à une main. Or en temps que photographe, nous avons normalement une main déjà prise par la saisie de notre caisson.

Le dernier modèle présenté est la petite Nova 220 de chez Scubapro. Modèle pratique si ce n’est la pile de type CR123 sont l’autonomie en rechargeable n’est pas aussi bonne qu’une vraie pile. De plus cette dernière est “écologiquement moins  responsable“. Je réfléchissais donc à une autre solution, une autre idée.

Présentation

Lors de ma visite au Boot de Düsseldorf, j’ai vu un casque Mares de leur gamme “Tek”. Ce casque permet d’y accrocher 2 lampes ou une GoPro, … Il n’est pas prévu pour encaisser des chocs violents comme une chute en spéléo. 

J’ai eu l’occasion de tester ce casque avec deux lampes différentes accrochées dessus:

  • EOS 10 R: 1.000 lumen, faisceau étroit (12°), rechargeable avec un câble USB, 3 modes allumés: pleine puissance (1h30), puissance 50% (2h30), SOS (3h30)
  • EOS 10 RW : 1.000 lumen, faisceau large (120°), rechargeable avec un câble USB, 3 modes allumés: pleine puissance (1h30), 50 %, SOS (3h30)

Retour d’expérience

Le casque est léger et confortable. J’oublie qu’il est présent lors de la plongée. Il se rappelle à mon bon souvenir lorsqu’il touche les bras de flashs dans certaines configurations fort en arrière. Mais ce n’est pas très gênant en photo macro et cela n’arrive pas en photo grand-angle.

Sa flottabilité  avec les deux lampes attachées dessus est temporaire. Il faut ajouter un petit flotteur (ex. bouchon de liège) pour se permettre de laisser le casque en surface pendant que l’on met son masque avant de placer le casque par au-dessus. Il faudra bien placer le masque dès le départ car l’ajuster avec le casque attaché n’est pas possible ou très compliqué.

Lors de plongées en environnement sombre et chargé comme la Zélande lors d’une journée à 3 Beaufort mal orienté, le modèle faisceau large est absolument inutilisable. C’est vraiment comme les grands phares dans le brouillard. En plongée “classique” belge (carrière, lac, zélande, …) le faisceau étroit reste le plus pratique, le plus agréable et donc c’est celui que je vous recommande.

Le positionnement des lampes est un peu trop sur les côtés pour bien éclairer le caisson lors des manipulations. Ceci est compréhensible puisque pour une utilisation en plongée classique, cela convient. Les faisceaux se rejoignent 2 à 3 mètre devant soi. Le caisson se trouve à environ 50 cm. Néanmoins, après quelques plongées et un positionnement au plus juste sans risquer un décrochage, le casque est très pratique.

Les attaches pour les lampes sur le casque son un peu bancales. Faites en plastique, elles ont tendance à se décrocher lorsqu’elles sont proche des extrémités des fixations. Heureusement, je n’en ai pas encore perdue. Je regarderai à sécuriser les lampes avec une petite cordelette attachée au casque.

Conclusion

Avec une petite adaptation pour la position des lampes, ce casque est vraiment un plus pour les plongées photos de nuit ou en environnement sombre

Même s’il n’est pas lourd, comme tout casque, il prend de la place. Je ne le prendrai pas en vacance avec moi. La petite lampe sur le masque suffira.

Préférez la version “faisceau étroit” qui est plus adapté à toutes les situations.

N’hésitez pas à mettre dans les commentaires votre expérience avec des casques pour porter votre éclairage.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.