Faciliter la super-macro (Vidéo)

Bonjour les Amoureuses / eux 😍 du Monde du Silence 🦑,

Je vous ai déjà parlé des lentilles humides que l’on place sous l’eau devant son objectif macro ? pour obtenir des grossissements plus importants. Mais les placer et les enlever est un peu pénible sous l’eau. Surtout lorsque l’on en a plusieurs et que les changements sont alors plus fréquents. Je vous avais parlé d’une solution, je vous la présente aujourd’hui.

Le double porte lentille Saga
Le double porte lentille Saga

La solution est d’utiliser un porte lentille à rabats. Cela évite de devoir visser / dévisser les pré-lentilles à chaque fois. Cet exercice est non seulement mécaniquement pénible et  difficile car il y a de la résistance. Mais également cela grince à cause du frottement. Vous découvrirez dans la vidéo le cri du pré-objectif :-).Avec cet accessoire pour accessoires 🙂 on gagne donc pas mal de temps sous l’eau et on s’offre des possibilités supplémentaires. En effet, il m’est déjà arrivé de renoncer à installer ou échanger un pré-objectif par paresse. Je me suis également trouvé dans une autre situation. Celle où le temps de placer ou changer la pré-lentille, le sujet avait changé de position et cela ne donnait pas ce que je voulais ou, tout simplement, cela devenait impossible de prendre la photo. Sans compter les sujets qui sont partis.

Porte pré-optique double Saga
Double Flip Saga avec les pé-optiques saga +10 (écarté) et le +15 (en place)

Il existe sur le marché différents modèles de porte lentilles proposés par diverses marques. Celui que j’ai acheté est un modèle de la marque Saga qui permet de placer deux lentilles. Il en existe aussi pour une seule ou trois lentilles. J’ai donc fait le choix entre les deux. Après utilisation, si vous hésitez pour une question de budget, prenez la version avec un seul flip. En effet, en pratique je n’utilise quasi qu’une seule pré-optique: la +10. J’installe aussi la +15 mais ne l’utilise presque pas car les sujets qui s’y prêtent sont rares.

Je vous présente cela en vidéo ci-dessous.

Références

Pour rappel, je vous mets ci-dessous les articles qui parlent des pré-objectifs macro

En résumé:
Avantages :
  • L’échange de pré-lentille est très facile
  • Le placement est impeccable
  • L’installation des lentilles est facile
  • Gain de temps et d’opportunité
  • Lorsqu’une seule lentille est utilisée, le deuxième support s’écarte bien
Faiblesses :
  • L’installation sur le port plan nécessite un outil.
  • Enlever le porte lentille ou le repositionner sous l’eau n’est pas aisé et donc non-recommandé
  • Cela prend de la place et n’est donc pas pratique si l’on doit s’approcher d’un sujet avec un environnement encombré. Ceci n’est pas propre à ce modèle. Dès que l’on emporte plus de matériel, on prend du volume.
  • Le placement devant l’objectif se fait environ un centimètre plus loin que lorsqu’il est directement vissé sur le port plan. C’est de la distance perdue entre la pré-lentille et le sujet. Ce n’est pas trop gênant avec la  105 mm. 
Ma conclusion:

Depuis son achat, le double flip n’a pas quitté le port plan sur lequel il est installé. Je l’ai principalement utilisé avec le 105 mm pour la macro et super-macro. Avec le 60mm je l’ai aussi utilisé pour les doubles expositions. Je ne regrette pas son achat. La version avec une seule optique peut être intéressante si vous hésitez pour une question de budget. 

J’espère que cette rapide présentation vous aidera dans votre pratique photographique et vous offrira de nouvelles opportunités.

D’ici votre prochaine visite sur ce site, je vous souhaite de longues plongées pleines de belles photos macros.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.
 
 

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.