Stratégies de sauvegarde de vos photos

Bonjour les Amoureuses / eux 💕du Monde du Silence🐙,

Si vous me lisez c’est que vous aimez la photographie sous-marine et probablement que vous la pratiquez. Vous créez vos images: vous cadrez, vous déclenchez, vous mettez les photos sur votre ordinateur, vous les développez avec un logiciel, etc … Mais les sauvegardez vous ? Quelle précautions prenez-vous contre l’incendie, l’inondation, le vol ?

Je vous vous propose une solution et vous livre ma façon de faire.

Préambule

Ce que je vous propose dans cet article n’a pas la prétention d’être l’unique solution qui répondra à tous les besoins. Elle est par contre celle que j’utilise depuis plusieurs années après différents essais. Elle a plusieurs avantages que nous verrons et qui font que je n’ai jamais ressenti la nécessité de changer.

Avec à l’heure actuelle (fin2022) plus de 200.000 photos depuis l’an 2000, année où je me suis jeté dans la photographie numérique, cela représente une partie importante de ma vie, de mes souvenirs. Je ne veux pas les perdre. De plus, beaucoup de ces photos ont été développées. Je ne veux pas que ce travail disparaisse. Il ne s’agit évidemment pas que de photos sous-marine, il y a des photos de famille et des photos faites pour les clients (mariages, communions, fêtes de famille, reportage pour des sociétés, etc …)

Outre la photographie, vous avez sûrement d’autres fichiers à mettre à l’abri: documents écrits, feuilles de calculs, présentations, PDF, livres numérique; musique, vidéo, etc … Les principes et éléments que je vais vous donner ici s’appliquent à tout ce que vous souhaiter sauver.

Ce dont vous avez besoin
  • Un logiciel qui va faire le travail
  • Un ou même plusieurs supports sur lesquels vous allez copier vos précieuses données.
  • La liste des dossiers que vous souhaiter sauvegarder
Le logiciel

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser Cobian Reflector (anciennement Cobian Backup). Pourquoi ?

  • C’est un logiciel gratuit, mais je vous encourage à faire une donation si vous l’utilisez. Cela récompense et motive le développeur. Vous pouvez le télécharger ici: https://www.cobiansoft.com/
  • Il permet de copier vos fichiers en recréant l’arborescence de votre disque dur
  • Il permet de faire différents types de backups (complet, différentiel, incrémental), on verra en quoi cela consiste et pourquoi c’est intéressant
  • Il permet de créer plusieurs tâches différentes ou de copier sur plusieurs supports
  • Il permet de planifier les différentes tâches de sauvegarde
  • L’installation se fait très facilement, il suffit de suivre les étapes
Les supports de sauvegarde

Pour ma part, je sauvegarde tout en 2 exemplaires sur des disques durs (portables et NAS). Il faut que vos disques durs aient au moins la capacité de celui de celui de votre ordinateur. cela vous laisse de la marge. En réalité il doit au moins avoir la capacité de contenir vos photos (ou l’ensemble des documents que vous souhaitez sauvegarder). Comme vous allez ajouter des photos au cours du temps, je vous conseille de voir assez large. Les clefs USB sont en général de capacité trop faible.

Pourquoi en 2 exemplaires ? 

Car lorsque je pars en voyage, j’en mets une copie chez deux personnes différentes (famille, ami, voisin, …). Il ne sert à rien de les garder chez moi en cas de vol, d’incendie ou d’inondation. Tout disparaîtrait en même temps: les originaux et les sauvegardes.

Le contenu

Pour l’exemple ici, je sauvegarderai mes photos et le catalogue Lightroom qui est mon logiciel de développement photo et qui contient tout le travail effectué sur les photos.

Le logiciel Lightroom lui-même n’est pas sauvegardé puisque j’ai la licence et un compte, je peux le réinstaller facilement. Le logiciel évolue et est régulièrement mis à jour.

Récapitulatif préparatoire

A ce stade, je suppose que nous avons:

  • Le logiciel Cobian Réflector installé
  • Un disque externe connecté
  • La liste des dossiers à sauvegarder
    • Vos photos (Probablement dossier Image sous Windows)
    • Le répertoire de Lightroom (S’il n’est pas dans le répertoire Image de Windows)
On passe à la pratique

Plutôt que de vous détailler tout par écrit, je vous montre cela en vidéo.

A ne pas oublier
  • Votre ordinateur doit être allumé à l’heure définie pour la sauvegarde
  • Votre disque externe doit être connecté et sous tension
  • Il doit avoir une capacité suffisante (au cours du temps, vos allez avoir de plus en plus de contenu: comptez la même capacité que celle de votre ordinateur)
  • Vérifier régulièrement la qualité de vos sauvegardes:
    • Les premières données et dernières données sont-elles présentes ?
    • La sauvegarde s’est-elle bien déroulée ?
Sécurité: pas à moitié

Lorsque vous vous absentez plusieurs jours ou semaines, sortez vos sauvegardes de chez vous. Mettez-les à l’abri chez une autre personne (ami.e, membre de la famille, …). Cela paraît exagéré ? Pensez-y ! Dans quel cas de votre absence et d’une catastrophe les sauvegardes au même endroit que votre ordinateur aurait un intérêt ?

  • Un incendie ? Tout brûle: votre PC comme vos sauvegarde (à moins d’avoir un coffre-fort résistant au feu et isolé des fortes chaleurs en son sein)
  • Une inondation ? Tout est noyé, humide et corrodé (à moins d’avoir un lieu étanche pour ranger votre matériel)
  • Un cambriolage ? Tout est volé. A moins d’avoir un coffre-fort hyper robuste et caché

Donc pour se prémunir des 3, il faut déjà être sacrément bien équipé. Dès lors, déposer ses sauvegardes en dehors de votre maison chez des ami.e.s, me semble le plus facile, le moins cher, le lus sûr. D’accord, il ne doivent pas se faire cambrioler, inonder ou incendier en même temps que vous. Avec deux backups chez deux personnes différentes, vous rendez la probabilité quasi nulle.

Conclusion

Si votre travail (et pas que les photos) compte pour vous, une stratégie de sauvegarde est indispensable. La redondance, la vérification et la mise en sécurité sont aussi indissociable que la mise en place du processus. Sans cela, vous n’avez qu’un système partiellement efficace, voir inefficace. Lorsque vous aurez une perte de données, si vous n’êtes pas sûr d’avoir accès à vos données sauvegardées, vous aurez vraisemblablement une mauvaise surprise.

Rapidement ceci sera une routine qui vous laissera plus tranquille lors de vos absences. 

D’ici notre prochaine rencontre, a vos marques, prêt.e.s … sauvegardez !

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.