RSU le plus petit des commandes optiques

Bonjour les Amoureuses /eux ? du Monde du Silence?,

Cet article fait partie de 4 articles qui présentent 4 commandes optiques de flash à distance différents. De plus, la présentation en vidéo montre entre autre le fonctionnement avec une prise de vue en 1.000 images par secondes.

Les commandes optiques de flash déportés (éloignés de plusieurs mètres de l’appareil) sont des petits dispositifs électroniques qui détectent une variation rapide de lumière pour envoyer un signal de déclenchement au flash esclave auquel il est attaché.

Pour plus de détail, je vous donne le lien vers deux articles sur le sujet:

Cet article présente plus spécifiquement le déclencheur (trigger en anglais) de chez Heinrichs Weikamp (https://heinrichsweikamp.com/), une entreprise spécialisée dans la plongée Tek car ils sont aussi les créateurs du fameux ordinateur de plongée “OSTC“. 

HEINRICHS Weikamp

Leur modèle s’appelle le RSU qui est l’acronyme de Remote Slave Unit. Il existe en deux modèles. Celui avec une connectique Nikonos N5 (le RSU-N) et celui pour le modèle Ikelite (RSU-I). Ces deux modèles sont alimentés par la batterie du flash auquel il est connecté. Bien que je n’aie pas pu le tester, le modèle Ikelite (RSU-I) s’adapte à toutes les tensions de batterie Ikelite, même si elle est plus élevée. Cette version utilise aussi une électronique plus rapide et est également moins sensible à la lumière ambiante. C’est le responsable de chez Heinrichs Weikamp qui m’a fournit ces informations. En effet, ils sont très réactifs et très aimables lorsqu’on leur pose des questions (en anglais).

SB105 et le RSU avec son pare-soleil
SB105 et le RSU avec son pare-soleil refermé

Je n’ai donc testé que le RSU-N qui sur terre en journée est plus gêné par la lumière ambiante que les autres modèles. Cela semble dû à la construction qui est faite pour être très sensible en plongée technique (profonde, grotte, mines, …). Il m’a donc été conseillé de mettre dans ce cas un petit pare-soleil crée avec une boite à film argentique noir. Vous savez ? Ces petites boites dans lesquelles les films argentiques sont rangés à l’abri de la lumière. Ils ont la taille idéale. De fait, cela m’a permis de faire le test filmé. En pratique ce n’est pas bien grave puisque les flashs déportés sont surtout intéressants en ambiance plutôt sombre car les flashs ont du mal à entrer en compétition avec le soleil.

Principales caractéristiques
  • Le plus petit
  • Le plus léger
  • Connexion Nikonos N5 ou Ikelite
  • Prix raisonnable (119 €)
  • Alimenté par les batteries du flash auquel il est connecté (y compris par les tensions plus élevées de chez Ikelite)
  • Pare-soleil nécessaire en ambiance fort lumineuse

Concernant sa sensibilité, il ne m’a pas posé de problème particulier. En lumière ambiante importante, je lui ajoute un petit cône en toile collante. En effet, ceci facilite la détection de l’éclair de flash maître.

amphore, flash déporté et apnéistes
Amphore à Ekeren avec 3 apnéistes

Ses caractéristiques en font donc un accessoire accessible pour agrémenter vos photos avec des épaves (en mer ou dans les carrières), en sous-terrain, avec vos modèles ou même en macrophotographie.

à suivre

Prochainement, je mènerai des tests avec les 4 déclencheurs en situation réelle pour voir s’il y en a qui s’en sortent mieux que d’autres. Personnellement, séparément, je n’ai pas eu l’impression que l’un d’eux me limitait ou m’empêchait de créer ce que je voulais.

Modèle en piscine et flash déporté
Flash déporté en piscine

En attendant le retour des plongées, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique “4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau”.

Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.