Anglerfish Trigger-Le plus versatile (Vidéo)

Bonjour les Amoureuses /eux ? du Monde du Silence?,

Cet article fait partie d’une série de 4 articles qui présentent 4 commandes optiques de flash à distance différents. La présentation en vidéo montre entre autre le fonctionnement avec une prise de vue en 1.000 images par secondes.

Les commandes optiques de flash déportés (éloignés de plusieurs mètres de l’appareil) sont des petits dispositifs électroniques qui détectent une variation rapide de lumière pour envoyer un signal de déclenchement au flash esclave auquel il est attaché. Ils sont donc de parfaits accessoires pour créer des images créatives.

Pour plus de détail, je vous donne le lien vers deux articles sur le sujet:

L'anglerfish triggerCet article présente plus spécifiquement le déclencheur (trigger en anglais) nommé ‘Anglerfish Trigger’. Il s’agit d’un accessoire produit au Canada par la société Anglerfish Creative Lighting.

 

 

 

Principales caractéristiques
  • Taille importante par rapport aux autres modèles tout en restant modeste par rapport à un flash
  • Robuste en aluminium anodisé
  • Connexion Nikonos N5
  • Connexion optique grâce à une petite diode blanche
  • Il possède une batterie interne qui fournit l’énergie nécessaire à l’électronique embarquée. Selon le modèle il s’agit d’une batterie rechargeable ou d’une pile à changer. Dès lors sa compatibilité n’est pas limitée par la tension des batteries des flashs.
  • Son prix élevé de 249 € se justifie si vous comptez y connecter au moins 3 flashs. De même si vos flashs sont uniquement commandés optiquement (Inon D-200 et S-2000, Retra Pro), c’est la seule solution. Or ceci n’est pas anodin puisque la conception des flashs s’orientent de plus en plus vers cette technique.

Utilisation de flash déporté avec déclencheur optique

Concernant sa sensibilité, il ne m’a pas posé de problème particulier.

 

Ces caractéristiques en font donc un accessoire pour les plongeurs qui savent ce qu’ils veulent faire et pour qui l’investissement ne sera pas un frein. Évidemment, la connexion optique offre la possibilité d’un câblage bon marché sur de grandes distances pour agrémenter vos photos avec l’éclairage des épaves (en mer ou dans les carrières), en sous-terrain, avec vos modèles ou même en macrophotographie.

à suivre

Prochainement, je mènerai des tests avec les 4 déclencheurs en situation réelle pour voir s’il y en a qui s’en sortent mieux que d’autres et dans quelles circonstances. Personnellement, séparément, je n’ai pas eu l’impression que l’un d’eux me limitait ou m’empêchait de créer ce que je voulais.

Utilisation de flash déporté avec déclencheur optique

En attendant le retour des plongées, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique “4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau”.

Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.