Mise à jour des flashs Retra (Vidéo)

Bonjour les Amoureuses / eux 🥰du Monde du Silence 🐠,

Dans cet article je vous présente en vidéo la deuxième mise à jour du flash Retra. Cette mise à jour touche les modèles “Prime” et “Pro”.  Je passe donc en revue les principaux changements et je fais la mise à jour 🎯devant vous (Vidéo)

Mode Test
  • Mode test plus rapide: il n’est plus nécessaire de faire le test en deux étapes: appuyer une première fois pour lancer charge de la capacité et une seconde fois pour déclencher la flash. Maintenant, le choix du mode test lance directement la charge de la capacité. Il suffit d’appuyer sur le bouton central pour déclencher le flash.
Etat de charge de la batterie
  • Mode d’indication permanent de l’état de charge des batteries. Avant la mise à jour la lampe témoin au centre du panneau de contrôle donne une couleur fonction du mode sélectionné:
    • Test: état de la batterie (Vert, orange ou rouge)
    • ON: mode manuel = Magenta
    • TTL : Cyan
    • U1 : Orange
    • U2 : Violet

Dès lors, il est maintenant possible de choisir (case à cocher) si la couleur indique le mode d’utilisation du flash ou l’état de la batterie.

MODE HSS
  • Optimisation du mode HSS : ce mode de synchronisation haute vitesse (typiquement pour des vitesses d’obturation supérieures à 1/250 seconde) a été optimisé dans la gestion de l’énergie pour des puissances inférieures à 50%. Il en résulte un recyclage plus rapide et une autonomie accrue. 
Puissance de la lampe pilote
  • Pour les modèles “Pro”, le mode utilisateur “puissance de la lampe pilote ajustable” enregistre désormais la valeur en mémoire et la garde après extinction du flash. Précédemment, il fallait redéfinir la puissance choisie (1 % à 100 %). 
TEMOIN lumineux
  • Témoins lumineux qui “respirent”. C’est un gadget, mais cela fait joli. Lorsque l’on regarde la lampe témoin installée au centre du panneau arrière, la lampe reste allumée, puis elle s’éteint doucement pour se rallumer de la même façon. Précédemment, elle s’éteignant rapidement durant un court instant. 
Supprimer les alarmes
  • Ils ont ajouté une possibilité d’outrepasser les alarmes indiquant un problème (surchauffe, entrée d’eau dans le compartiment des batteries, …). En appuyant plus de 2 seconde sur le boutons central lors d’une alarme, elle sera outrepassée. Evidemment, ceci étant aux risques et péril de l’utilisateur. La garantie ne couvre pas cette utilisation. Les alarmes suivantes ne seront donc plus disponibles. Sauf si on éteint er rallume le flash.
Divers

D’autres petits bug ont été adressés. L’article complet (en anglais) se trouve ici: Mise à jour et extension de garantie

La Garantie
  • A propose de la garantie, ils ont remis les compteurs à 0 pour tous les flashs achetés avant le 1er janvier 2021. Voilà une décision peu commune et qui mérite bien d’être saluée.
COnclusion

Au final, cette mise à jour du flash Retra (Prime et Pro) change un peu l’ergonomie du flash pour l’améliorer ou donner plus de flexibilité selon les gouts de chacun.e.s. C’est une belle preuve qu’ils sont à l’écoute des utilisateurs et qu’ils ont un désgin qui permet de faire évoluer leur matériel.

Je vous ferai peut-être un article plus détaillé sur le retour d’utilisation de ces différentes amélioration ou changements. N’hésitez pas à me me le faire savoir dans les commentaires.

 

D’ici le prochain article, je vous souhaite de belles photos avec (ou sans) vos flashs. 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.