Bonjour les Amoureuses / eux du Monde du Silence,
Vous avez peut-être dans vos caisses un vieux flash sous-marin ayant un mode esclave optique et vous ne savez pas quoi en faire car il n’est pas compatible avec les systèmes TTL de nos appareils photos numériques actuels. Et pourtant ils peuvent vous être utiles moyennant un peut de bricolage.
Dans cette vidéo je vous présente comment transformer un Nikonos SB-105 en un flash fonctionnant en mode manuel. Le principe est applicable à tous les flashs qui ont un mode esclave optique. Le SB-105 est un flash assez ancien, de construction robuste et avec un nombre guide de 22. Ce n’est pas énorme, mais en macro, c’est pas mal puisque l’on est très proche. Sa puissance peut être réglée en FULL, 1/4 et 1/16.
Si vous en trouvez sur le marché de l’occasion, ne détournez pas de suite votre regard. Un flash de ce type se trouve pour un prix compris entre 50 et 100 €. Au delà, vous ne faites pas une bonne affaire. Il est “important” d’avoir le diffuseur (sinon il faudra fabriquer un vous-même avec un morceau de plastique translucide) et assurez-vous également que les bouchons sont bien présents.
Voici donc la vidéo qui vous explique le comment :
- Le matériel: Un flash SB 105 avec son diffuseur et les bouchons (pour qu’il soit étanche 😉
- Une fibre optique que vous trouverez sur amazon.fr
- Une pince, une petite perceuse
Votre Livre Gratuit
Merci pour votre visite !
Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.
Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre site.
J’ai récupéré un flash Nikonos SB105. Malheureusement il manque le bouchon du boitier de pile. Vous ne sauriez pas ou je peux en trouver un ?
Merci,
Loïc
Bonjour Loïc
Merci pour ton appréciation.
Pour les pièces détachées d’anciens flashs comme le SB 105 j’irais regarder sur ebay. C’est là que j’ai acheté 2 des 3 SB105 que je possède (le 3ème je l’ai acheté à un ami). J’y ai aussi acheté des câbles pour le SB105 et des flashs Inon.
Ce sont des revendeurs japonais, il y a évidemment des frais de port, mais le service est impeccable. J’ai eu un jour un des câbles défectueux, il m’en ont renvoyé un directement sans demander de preuve ou de renvoyer le défectueux.
S’il n’y a pas la pièce en elle-même, un 105 “pour pièce” fera l’affaire. Il y en a un ici https://www.ebay.com/itm/304063122080?hash=item46cb930aa0:g:qS0AAOSwC1lgaRqK
Les vendeurs avec lesquels j’ai fait affaire: rarimaru000 et kodamtetsuj-0
En espérant que cela puisse aider.