Bonjour les Amoureuses / eux ?du Monde du Silence ?!
Votre flash en mode automatique (TTL) ne vous donne pas des résultats consistants ? Parfois trop claires ou trop sombres, vos photos ne vous conviennent pas alors que vous n’avez rien changé ? Vous êtes resté sur place, vous avez juste un peu changé le cadrage ? C’est normal ! Les automatismes sont influencés par pleins de paramètres que nous ne gérons pas. Que faire ?
Passer en manuel ! N’est-ce pas trop compliqué ?
Non ! Pour autant que votre appareil photo permette d’émettre un éclair de flash en mode manuel (=sans pré-éclairs de mesure). Cela apporte un certain nombre d’avantages.
Dans les lignes qui suivent, je vais décrire la méthode pour un appareil Nikon et des flashs Inon Z-330 / Z240 / D200 reliés par fibre optique. Pour autant, la procédure ne devrait pas être différente pour une autre combinaison de matériel.
Comment faire ?
Sur l’appareil photo
Il faut d’abord mettre le flash de l’appareil photo en mode manuel. J’ai un appareil Nikon D800 qui a un flash intégré (petit flash “popup”) qui sert de commande de déclenchement. La puissance de l’éclair n’a pas d’importance. Je la mets le plus bas possible: entre 1/100 et 1/128 de sa puissance maximale. Cela permet d’économiser de la batterie, d’avoir un temps de recyclage minimum pour le flash interne et de limiter l’échauffement du flash. Des prises de vues rapprochées sont alors plus faciles. L’éclair de flash est transmis au flash externe au travers d’une fibre optique vers le flash externe (Inon).
Sur le Flash
Il faut tout d’abord enfoncer le bouton qui gère les pré-éclairs de flash (Advance Cancel Circuit) et bloquer cette position en tournant le bouton enfoncé vers la droite ou la gauche.
La deuxième action est de mettre le bouton de mode sur “Manuel” (bouton rotatif de gauche).
Votre flash est prêt à fonctionner en manuel. Il suffit de régler la puissance avec le bouton rotatif de droite. Vous trouverez dans cet article la présentation des commandes des flashs de chez INON : Flash Inon Z-330: tous ses boutons expliqués
N.B. Avec le flash de chez Retra, c’est plus simple car il suffit de mettre le flash sur la position “ON” qui correspond au mode manuel. Dans l’article suivant je vous présente les caractéristiques du flash Retra Pro : Flash Retra : hors du commun !
Avantages
- Dès lors que votre distance ne varie pas, vous aurez un éclairage constant à chaque déclenchement.
- Vous pouvez flasher à plus haute fréquence. En effet, le temps de recyclage est limité par celui de votre flash externe. Celui-ci est généralement plus court que celui du flash interne.
- Vous économisez la batterie de votre appareil photo.
- C’est le mode de déclenchement à utiliser pour utiliser des flashs déportés.
Inconvénients
- Lorsque les conditions changent, vous devez adapter manuellement la puissance ou les réglages de votre exposition
- Peu de flash d’appareils compacts ont cette fonctionnalité. Même l’excellente série des Sony RX100 n’a pas cette fonctionnalité.
Conclusion
C’est une technique qu’il est important d’apprendre et de maîtriser pour réaliser certaines prises de vues et pour dépasser les limites des automatismes.
Cela veut dire que lorsque vous chercherez à acquérir un nouvel appareil photo, c’est un point qu’il ne faudra pas négliger: sa capacité à contrôler manuellement l’exposition au flash.
D’ici le prochain article, je vous souhaite de bonnes plongées remplies de photos qui vous feront progresser.
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique “4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau”.
Votre Livre Gratuit
Merci pour votre visite !
Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.