SB 105 sous tous les angles

Bonjour les Amoureuses / eux😘 du Monde du Silence🦑,

J’ai déjà parlé précédemment du vieux flash Nikonos SB 105🔦 lorsque je vous présentais comment le recycler avec un câble optique. Pour en utiliser plusieurs régulièrement, je vais vous en parler plus en détail, toujours en mode manuel. Le TTL n’étant pas compatible avec les appareils numériques récent.

Généralités

 

SB 105 – Inon Z-240, Z-330, Retra Pro

Avec la technologie qui s’est améliorée, il faut reconnaître que proportionnellement, il n’est pas très puissant (NG 22), plutôt encombrant avec une couverture moyenne (100 x 84°). De plus, vu son âge, le trouver au complet (câble, patine, fixation) n’est pas facile ou alors coûte cher.

Dès lors pourquoi s’y intéresser ? Pourquoi encore parler d’un flash qui ne se fabrique plus, qui ne se trouve qu’en occasion, un vrai has been. 

Car:

  • Les flashs déportés comme le Nikonos SB105 permettent d'apporter de la lumière de façon originale
    3 apnéistes et un flash déporté

    Il est robuste.

  • C’était une star en son temps. 
  • On peut le trouver pour pas trop cher en occasion
  • On lui ajoute facilement des accessoires fait maison
  • Il est simple d’utilisation

Il peut alors être utilisé comme flash déporté lors de prises de vue créative en extérieur ou en piscine.

Compartiment batterie
Le compartiment des batteries du flash Nikonos SB105
Le compartiment des batteries

Le compartiment est isolé et est doté d’un gros joint pour l’étanchéité. Il accepte 4 batteries AA ce qui assure la pérennité de l’alimentation avec le bénéfice des améliorations technologiques.

Connexions

Il y a deux façons de connecter / commander ce flash:

  • par câble électrique,
  • via la cellule optique intégrée
  • avec câble optique au prix d’un petit bricolage
Électrique
La connectique électrique du flash Nikonos SB105
La connectique électrique

Le câble électrique est le plus robuste car prévu par le constructeur.  Évidemment c’est potentiellement le plus cher car il faut trouver ce câble. Néanmoins, il est possible d’en trouver sur e-bay pas trop cher (25-35 €).

Les câbles sont “propriétaires“, c’est à dire qu’ils ne vont que pour des flashs Nikonos. D’un côté une prise pour le flash et de l’autre une prise N5 pour se connecter à un caisson ou un déclencheur à distance.

N.B. il existe des adaptateurs N5 – S6 si vous avez un connecteur S6. Subtronic en propose.

optique
la face avant du flash Nikonos SB105
La face avant avec son détecteur optique

Cela fonctionne avec la cellule esclave située à l’avant du flash. Un câble n’est pas nécessaire si le flash est placé de sorte que la cellule du flash détecte l’émission de l’éclair maître (celui émis par votre flash connecté à votre appareil photo).

Si on veut amener un câble optique devant la cellule esclave, il faut un peu bricoler car il n’y a pas de connexion directe. Dans une précédente vidéo, j’explique comment le faire en utilisant le diffuseur du flash pour maintenir la fibre en face. Il arrive de temps en temps d’avoir le câble qui bouge un peu et qui n’est pas toujours bien en face; Du coup, le signal n’arrive pas toujours bien et le déclenchement n’est pas toujours fiable.

Il est possible de fabriquer un petit adaptateur avec un bouchon en liège avec un petit trou fait avec une mèche de … Il faut utiliser une colle forte de type composite pour solidariser ces matériaux forts différents.

Une embase universelle destinée à être collée sur les boîtiers compact fera aussi l’affaire.

Modes de fonctionnement
les commandes du flash Nikonos SB105
Les commandes

TEST : le flash déclenche à la puissance définie par la commande secondaire

ON: le flash fonctionne en mode manuel. Lorsqu’il reçoit un signal électrique, il déclenche à la puissance définie par la commande secondaire

STBY: En attente. Cela permet de maintenir le flash chargé sans risque qu’il ne déclenche.

SLAVE: lorsque la cellule optique détecte un flash de lumière, il déclenche à la puissance définie par la commande secondaire.

OFF: le flash est éteint.

Mode de puissance

Les modes de puissance du flash Nikonos SB105Il y a 4 mode de puissance:

  • TTL: ce mode n’est compatible qu’avec des appareils de type Nikonos.
  • FULL : le flash donne toute sa puissance. Il lui faut environ 3 à 4 secondes pour se recharger et redonner un éclair à pleine puissance.
  • 1/4 : de sa puissance maximale. Il faut environ 1 seconde pour se recharger complètement.
  • 1/16 : 1/16 des puissance maximale. Il faut une fraction de seconde pour être disponible pour le déclenchement suivant.
ROTULE d’Attache
Une rotule pour le flash Nikonos SB105
Une rotule d’attache

Trouver l’attache originale du flash n’est pas évident. Nous ferons donc appel à notre sens du bricolage. Il existe différentes rotules d’attache qui peuvent servir.

  • Hugyfot: ils ont créés à ma demande un modèle qui peut s’attacher sur le pied du flash en y forant deux trous avec une mèche de 6 mm pour y placer deux écrous de blocage et deux boulons de 6 mm en Inox.
  • Autre: un boule à embase universelle peut être connectée. Ici aussi une mèche de 6 mm sera nécessaire pour placer correctement le flash.
  • Une rotule standard avec une vis centrale qui dépasse, un anneau et un écrou avec blocage

Évidemment, toute la quincaillerie doit être en Inox.

Une rotuleplus classique avec un écrou de serrage, une rondelle et une rondelle d’anti-dévissage.
Rotule avec une double fixation.
Diffuseurs
  • Origine: il permet d’augmenter la couverture angulaire mais il diminue par 2 la puissance lumineuse
  • Personnel: vous pouvez mettre un plastique blanc ou de couleur maintenu par un élastique ou placé sur un porte-filtre cokin.
  • Filtre de couleur: vous pouvez soit mettre un plastique de couleur maintenu par un élastique, soit mettre un filtre de couleur sur un porte-filtre Cokin. Celui-ci est maintenu devant le flash grâce à un pare-soleil qui joue le rôle d’adaptateur.
Diffuseur pour le flash Nikonos SB105
Le filtre d’origine se fixe naturellement devant la lampe à décharge. Il prend 1/2 EV (=IL)
Porte filtre et filtre pour le flash Nikonos SB105
Le porte-filtre Cokin (modèle P) associé au pare-soleil a juste les bonnes dimensions pour le SB 105. Il doit néanmoins être maintenu pour ne pas tomber en cas de choc. Ici le maintien est réalisé avec des colliers de serrage.

Le diffuseur est intéressant car l’angle natif est de 103° x 84 ° puisque la lampe à décharge est rectangulaire. Ce n’est donc pas toujours très pratique pour obtenir un éclairage uniforme . L’ajout du diffuseur permet de passer à une source ronde qui couvre 110°. La perte de puissance ne me gêne pas personnellement puisque je l’utilise surtout pour de la photo créative en déporté.

Je détaillerai dans une article ou une vidéo une façon intéressante de fixer un porte-filtre Cokin. Il est possible de faire cela avec des colliers de serrage en plastique ou des petites vis en Inox. Je préfère la solution qui n’utilise pas ces colliers car lorsqu’il faut détacher le porte-filtre, il faut les couper et les jeter. C’est donc de l’usage unique. Or nous savons que trop de plastiques sont jetés et se retrouvent au final dans l’eau, notre milieu chéri. Je préfère donc les solutions qui sont alignées avec nos valeurs.

Conclusion

Voilà qui termine la présentation de ce flash best-seller et des pistes d’application possibles. Si vous avez aimé cette info, je vous invite à la partager et à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique “4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau”.

Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.