Bonjour les amoureuses / eux ? du monde du silence ?!
J’ai récemment plongé dans une des plus belles carrières de Belgique si pas la plus belle (Vodelée). Après une superbe plongée à 40 mètres le matin, j’ai encadré deux plongeurs débutants: l’un après l’autre. C’était leur deuxième plongée baptême. Evidemment, avoir un appareil photo avec soi n’est pas vu comme un atout de la part des organisateurs et responsables de la sortie: comment assurer la sécurité des novices ? En le repliant et en l’attachant à son matériel (harnais, gilet, …).
Bref, sans disserter sur l’encadrement d’un débutant par un plongeur photographe qui nous amènerait à trop de considérations diverses allant de la sécurité au sens profond de la vie d’une âme d’artiste, je voudrais partager avec vous l’intérêt que je trouve à plonger de temps à autre avec eux.
En fonction du lieux et du niveau d’expérience du débutant vous pouvez vous attendre à de plus ou moins belles photos.
Tout d’abord, le débutant amène avec lui sa chance du … débutant. Vous avez la possibilité de voire des sujets que vous ne voyez jamais. Si ce n’est pas garanti sur facture, par expérience je trouve que cela arrive souvent.
Ensuite vous avez un modèle bien sympathique qui fera ce que vous lui demanderez. Il ne pourra pas prendre de poses compliquées, cependant, quelques postures simples dans des conditions stables vous permettrons de faire des portraits de plongeurs dans leur élément favoris. Vous pourrez travailler la position de vos flashs, la contre-plongée à contre-jour, le dosage lumière naturelle et artificielle, …
Soyez sympas et variez les lieux de prises de vue pour ne pas passer toute la plongée à un seul endroit. Bien entendu, son aisance pourra déterminer la quantité de particules soulevées et la qualité de l’eau environnante. Cela pourra vous rapprocher de mauvaises conditions et vous mener à regretter cet encadrement. Je vous propose alors de (re-)lire mon article sur les avantages de plonger dans les pires conditions.
Enfin, par la suite, lorsque vous partagerez vos photos avec ces jeunes « bulleurs », ils vous seront tellement reconnaissants, vous faisant passer pour des David Hamilton sous-marin. Honneur suprême, votre photo deviendra sans doute pour un temps leur nouvelle photo de profil de leurs réseaux sociaux.
Attention: ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. La sécurité du plongeur prime sur le plaisir de faire des photos. Si vous avez accepté de faire l’encadrement, assumez-le avant toute chose. Si vous n’êtes pas prêts à perdre/rater des photos, n’encadrez pas. Ensuite, ne le faites que si vous vous sentez aptes à réagir correctement en dépit de la présence de votre matériel photo. Alternativement, accompagnez une palanquée avec un débutant.
Vous voici avec une nouvelle idée de plongée photo: immortaliser les premiers coups de palmes dans le monde du silence d’un nouveau plongeur. D’ici le prochain article, continuez à faire des photos aussi souvent, aussi passionnément et consciemment que possible.
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique « 4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau ».
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube « Plongée Photo » ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.
Votre Livre Gratuit
Merci pour votre visite !
Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.