Bonjour les Amoureuses ?/ eux du Monde du Silence?,
Comment entretenez-vous votre caisson ? A part le rincer après chaque plongée, faites-vous un entretien plus en profondeur ? Avez-vous un caisson qui a besoin d’un bon décrassage ?
Une amie, Marie, m’a apporté un caisson qu’on lui a donné. Il s’agit d’un modèle de la marque ISOTTA destiné à la première version du Sony RX100. Bien que l’appareil ne soit pas de première jeunesse, il reste une bonne solution. En tous les cas, lorsqu’on le reçoit avec un caisson, pas de raison de le jeter. De plus ISOTTA est une excellente marque de caisson qui représente le savoir-faire des Italiens dans le domaine des machines outils.
Donc, J’ai voulu l’envoyer en entretien, mais cela semblait compliqué. Après inspection, il n’y avait rien de cassé. Il y avait beaucoup de dépôts et de crasses un peu partout. Les boutons de commande étaient assez durs. Néanmoins, rien de bien extraordinaire. Un bon nettoyage méticuleux devrait faire l’affaire.
Ci-après, je vous présente en vidéo le caisson et son nettoyage.
Matériel
Ce qui est nécessaire pour effectuer l’entretien :
- Une brosse à dent usagée (ne les jetez plus, cela est utile pour beaucoup d’entretiens)
- Une boite en plastique pour le trempage (ex. boite de glace: mangez-en si vous n’en avez pas ;-))
- Un petit bol (pour le vinaigre)
- Un bouchon en liège (pour la stabilité lors du trempage)
- Une pastille pour nettoyer les dentiers (rendez-visite à votre grand-mère)
- Du vinaigre
- Du nettoyant de contact électrique
- De la graisse silicone
- Un chiffon doux (pour essuyer et nettoyer les joints)
- Un ou deux cotons-tiges (avec une tige en bois idéalement)
Résultat
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique “4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau”.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.
Votre Livre Gratuit
Merci pour votre visite !
Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.
Bonjour. J’ai acheté un caisson ikelite neuf pour un olympus TG4.-60m . Lors de ma toute première utilisation, A -35 -40, les boutons se bloquent et il m’est impossible de l’utiliser. Je l’ai rapporté au magasin. Ils m’ont dit que je ne l’ai pas bien entretenu tel qu’ il faut bien le faire et que dans ce cas là, la garantie ne joue pas. Que me conseillez vous? Y réaliser 1 bon nettoyage tel vous l’expliquez dans votre vidéo? Je vous remercie pour vos conseils . Roland charlier
Bonjour,
Si votre caisson est neuf vous n’avez pas eu besoin de l’entretenir. Cet argument me semble absurde.
Pour ma part je nettoie et rince les boutons après les plongées en eau salée.
En eau douce j’active les boutons et sèche le caisson avant de l’ouvrir.
Je nettoie et graisse les joints régulièrement.
Mais les ressorts, je ne les nettoies pas. De temps à autre, lorsque je trouve que les ressorts ne fonctionnent plus bien, je l’apporte pour faire changer les ressorts. mais cela se produit après quelques centaines de plongées.
Si ce n’est q’un bouton, il peut être encrassé et le laisser tremper peut aider si c’est soluble.
Si ce sont tous vos boutons qui sont “écrasés” par la pression et qui rendent l’appareil inactif, c’est un défaut de construction: de mauvais ressorts ou autre.
De plus, vraiment, si vous avez cela à votre première plongée, c’est n’importe quoi. Je ne me laisserais pas faire par ce vendeur qui refuse de faire jouer la garantie.
Bonjour Pierre,
J’ai récemment fait l’acquisition d’un Canon powershot S100 + caisson Recsea S100 d’occasion en super état (je fais déjà bcp de photo terrestre avec un EOS 450D) pour me lancer gentiment à moindre frais.
Le caisson est en super état mais je n’ai pas de repère quant à la dureté “normale” des boutons. Tous s’enfoncent bien (bien que cela me paraisse un peu dur) et remontent sans soucis. Pas de crasse ni dépôt apparent. Penses-tu que je doive procéder quand-même à un nettoyage en profondeur?
Merci des conseils!
Bonjour Gilles,
Pas spécialement. Les boutons sont toujours assez durs car les ressorts doivent pouvoir contrer des pressions de plusieurs atmosphères. Par exemple un caisson “30 mètres” doit pouvoir repousser 3 atmosphères (on considère qu’il y a déjà une atmosphère dans le caisson) soit 3 kg/cm². 40 mètres: 4 ata, etc …
Donc c’est normal que cela soit un peut “dur”.
Si lorsque tu les enfonces ils ne “grippent” pas, c’est ok.
Fait toujours un test en plongée avec le caisson à vide et en jouant avec les boutons durant la plongée et surtout au point le plus profond.
Personnellement, j’entretiens bien mon caisson mais ne le fait réviser que tous les deux ans (+- 100 plongées).
Bonjour Pierre,
Merci pour les conseils!
J’ai eu l’occasion de tester caisson et appareil dans la rivière qui passe à côté de chez moi, tout fonctionnement parfaitement (à 2m de profondeur ?)! ?
Le caisson n’a pas de platine, je pensais utiliser celle que j’avais pour ma gopro (marque backscatter). Qu’en penses-tu? Trouves-tu qu’il y ait une réelle plus-value?
Bonjour Gilles,
Pour moi la réponse est simple: oui. Une platine permet:
– de fixer des bras de flash / lampe + les lampes et flashs
– de stabiliser la prise de vue grâce à une prise à deux mains
– de placer des portes-accessoires
– d’installer un système d’accroche
– de pouvoir poser l’appareil au sol
– d’utiliser un trépied (en fonction de la platine)
En Bref: oui, essaye cette platine en espérant qu’elle soit assez large.