Flex-Arm: une bonne solution bon marché ? (Vidéo)

Bonjour les amoureuses / eux du Monde du Silence,

J’ai récemment découvert une marque de matériel et d’accessoires dédiés à la photographie sous-marine. Il s’agit de la société Flex-Arm. Située en Italie, elle fait partie ce ces entreprises de technologie et d’usinage de précision qui font la renommée du savoir-faire technique de l’Italie.

J’ai donc passé commande chez eux des bras de flash, de flotteurs, de pinces de serrage, de anse de portage et rotules pour les flash Inon. J’ai donc testé ce matériel en commençant avec un caisson Nauticam pour le Sony RX-100-M5. Vous trouverez ci-dessous la revue en vidéo de ce matériel: présentation et test sous l’eau.

  • Les bras en carbone-plastique
  • Les pinces de serrage à l’accroche parfaite
  • Les flotteurs pour améliorer la manipulation
  • Les rotules pour flash Inon
  • La anse de portage

Prochainement, je passerai en revue ce matériel en combinaison avec un appareil photo Reflex et une disposition grand-angle ainsi que configuré pour de la prise de vue Macro.

D’ici notre prochaine rencontre je vous souhaite d’agréables plongées et de très belles photos.

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique “4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau”.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

11 Comments

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos nombreuses vidéos toujours très enrichissantes et pleines de conseils.

    Pour information, je compte m’équiper d’un appareil photo TG6 avec une platine (Hi-max à bras courbes) et des bras flex-arm (18cm+12cm) en “plastique-carbone” (sans flotteurs) et un (puis par la suite deux) flash S2000 Inon. L’objectif étant de conserver quelque chose de compact et facilement transportable en voyage.

    J’ai toutefois une question technique sur flex-arm : à quoi servent les “rondelles anti-rotation” qu’on trouve dans les pièces détachées ? Et le cas échéant faut-il prévoir d’avance pour un futur remplacement ou une usure ?
    https://www.flex-arm.com/fr/bras-carbone/accessoires-et-pieces-detachees/rondelles-anti-rotation-de-couleur-bleu-antb

    Merci !

    1. Bonjour Olivier,
      Merci pour le compliment.
      Les rondelles anti-rotation sont, me semble-t-il, pour les rotules qui se fixent sur les platines ou flashs. Pour les rotules pour Inon, il y a 4 ergots qui évitent que la rotule ‘tourne’ lorsqu’on les manipule et évitent que cela se dévisse. Dès lors, il y aurait la même chose pour fixer les rotules sur des platines. Sinon le pied lisse de la rotule pourrait glisser / pivoter sur la platine lisse.
      J’écris “me semble-t-il” car je n’ai pas eu besoin de ce matériel et je ne l’ai pas eu en test. C’est en faisant l’analogie avec les rotules pour Inon que cela m’est apparut comme logique. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en acheter de réserve. A moins de les casser, cela ne s’usera pas. Ce n’est pas comme les joints sur les rotules qui peuvent s’user à force de serrer et de manipuler malgré tout les flashs.

      Le TG6 est un excellent appareil pour débuter et il offre une gamme très complète d’accessoires pour évoluer. Je serais curieux d’un jour tester le TG6 ou TG7. Lorsque vous aurez des photos, vous pouvez me contacter si vous voulez que nous passions en revue des photos via Skype.

      Cordialement,

      1. Bonjour,
        Merci de votre réponse !
        Concernant le TG6, je le prendrai a priori avec le nouveau caisson Seafrog pour TG6 (un peu plus compact que l’ancien pour TG6 apparemment) qu’on trouve aux alentours de 170 € sur des sites du pays d’origine… Donc je ne pourrai pas intégrer les différents accessoires spécifiques du TG6 mais qui de toute façon, de ce que j’ai pu lire, montrent rapidement leurs limites. Il sera testé en fin d’année à Las Galletas… où vous avez eu la chance d’aller depuis peu et ou je me rend chaque année…
        Merci aussi de votre proposition d’analyse de photos que je retiens dès lors que j’aurai quelques photos présentables…
        Bonne continuation

  2. Bonjour Olivier,
    Je n’ai pas utilisé de caisson Seafrog. Par contre il y a deux ans je les ai vu au salon de Dusseldorf. Je n’ai pas été convaincu. De plus, ils proposaient des flash “copie” de chez Inon, mais il n’y avait aucune fonctionnalité. Les boutons n’avaient aucune incidence. Cela faisait juste des éclairs de flash en manuel à pleine puissance. En résumé, je ne peu que vous inviter à la plus grande prudence. Peut-être avez-vous lu des tests sur ce matériel.
    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Oui j’ai lu des retours très positifs sur ce caisson sur divers forums et aussi sur des sites spécialités ou vidéos de spécialistes. De même des plongeurs que j’ai croisé en sont très contents.
      Le nouveau caisson propose des améliorations (sur des points qui me dérangeaient) comme le placement des boutons maintenant identique à celui de l’appareil, un format plus compact (moins haut) , une face arrière transparente, et [à confirmer] il serait plus léger.
      Il est de plus donné pour étanche à 60m (les boutons du caisson Olympus sont réputés se bloquer à partir de 50 m, normal pour un caisson donné pour 45m) et intègre une alerte sonore en cas d’entrée d’eau.

      Par contre vous avez tout à fait raison pour le flash qui est aussi mauvais que vous le décrivez sur tous les forums où on en parle…
      Donc côté flash ce sera bien du Inon S2000.
      Et Flex-arm pour les bras + platine Hi-max
      J’espère quelques promos pour Black Friday pour passer commande…

      Bien cordialement.

  3. Bonjour,

    J’ai encore une question concernant flex-arm…

    Quelles pinces de serrages faut-il selon vous prévoir ? Les classiques ou les evo-45 ? Quelles différences à l’usage ?

    Je ne prévois pour l’instant que des bras “plastique-carbone”, mais me dit que pour pouvoir faire évoluer le matériel les pinces “evo 45” seront peut-être indispensables.
    J’aurai aussi pour le moment une lampe mares EOS 12 d’un côté et elle pèse quelques centaines de grammes (1 Flash Inon S2000 + TG6 pour le reste).

    A noter que les evo sont moins chères sur Amazon que sur leur propre site… Et ils ne proposent pas de kit bras “pastique-carbone” avec des evo…
    Je prévois aussi prendre une poignée de transport mais il semble qu’elle ne puisse se mettre que sur les evo 45 car il faut le petit crochet que ne semblent pas avoir les pinces classiques.
    J’ai essayé de leur envoyer un mail pour avoir un prix pour un kit avec evo 45 mais ils ne répondent pas. Je tenterai peut-être ma chance par téléphone.

    Merci encore une fois du temps que vous passez à dispenser vos précieux conseils !

    1. Bonjour Olivier,
      Personnellement j’ai testé les EVO 45 et 65 (avec les bras de flash Hugyfloat de chez Hugyfot). Pour la poignée de transport, les EVO ont en effet l’œillet pour accrocher la poignée. Il y a aussi la poignée avec des boules, mais c’est moins pratique lorsque l’on veut enlever la poignée. Il faut défaire une pince de serrage à 3 boules.
      Si tu as Facebook, tu peux aussi les contacter par messenger via leur page FB.
      J’ai contacté la personne qui m’avait envoyé le matériel pour voir s’il pouvait répondre à tes questions. Il faut cependant leur parler en anglais. Je ne sais pas si c’est un problème pour toi.
      Sinon envoie-moi tes questions, je les lui enverrai.

      Cordialement,

  4. Les evo 45 semblent plus larges que les classiques et sont peut-être plus adaptés aux flottants qu’ils appellent “carbone”.
    Je les ai contacté par FB (en anglais) et verrai s’ils répondent la semaine prochaine. Je veux bien votre contact si ma question restait dans réponse.
    Je leur ai demandé quel serait le prix pour deux kits de bras avec chacun 1 segment de 18 cm + 1 segment de 12 cm + 3 pinces evo 45 et si ces pinces sont aussi adaptées selon eux aux bras carbone (mon idée étant juste d’avoir quelque chose de plus évolutif pour pouvoir passer à des bras flottants sans changer l’existant).
    Pour la poignée je pourrai prendre deux pinces evo 45 juste pour mettre à la base.
    Encore merci pour les éléments

  5. Quelqu’un m’a répondu et m’a dit qu’ils me mettrait les evo 45 dans les kits !
    Super et merci.

    H.S. : j’ai compris à quoi servent les fameuses rondelles dont nous avions parlé : elles viennent entre les boules et les bras flottants en carbone (vu sur une photo sur le FB).

  6. Oui c’est bien ce nom là.
    Merci de ton intervention (avant que tu interviennes un précédent message était lui resté sans réponse).
    Et le délai de réponse a cette fois ci été au contraire super rapide d’autant plus qu’il aurait normal aussi qu’il ne réponde que lundi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.