Installer une rotule standard sur le SB-105 (Vidéo)

Namasté ? les Amoureuses / eux ? du Monde du Silence ?,

Je vous ai déjà présenté plusieurs fois l’utilisation du vieux flash Nikonos SB105. Vous savez donc que je l’apprécie particulièrement comme flashs déportés en photographie créative. Si on le trouve encore assez facilement ces flashs sur des sites de vente de seconde main, il ne sont néanmoins jamais fournis avec une rotule au standard actuel. Au mieux vous trouverez une connexion pour les platines Nikonos. Je vous montre comment placer une rotule standard (et où la trouver) sur la poignée du flash.

HugyfotRotule HugyfotIl me fallait donc une rotule standard (2.5 cm de diamètre = 1 pouce) que je pouvais vous recommander. Si j’en avais bien trouvé une dans les stocks perdus de chez Globe Marine, c’était la dernière. J’ai donc contacté Hugyfot pour leur demander s’ils pouvaient me procurer cette pièce. Ils m’ont donc proposé de la fabriquer sur mesure. Elle fait maintenant partie de leur assortiment de produits en aluminium anodisé.

 

En pratique

Rotule installéeIl y a deux actions principales à réaliser pour préparer le flash:

  • Forer deux trous pour passer un boulon de 6 mm. Le point d’attention est l’endroit où les réaliser pour ne pas être trop près du bord et fragiliser le manche du flash.
  • Limer un peu les bords de la poignée pour placer l’écrou.

Évidement les boulons et écrous sont doivent être en inox. Si elles sont trop longue (plus de xx mm) il faudra sans doute les raccourcir.

En attendant votre prochaine plongée, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.

Livre gratuitSi vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique “4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau”.

YouTubeJe vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.