ToDo – Backscatter MF2 comme lampe focus

Bonjour les Amoureuses / eux 💕du Monde du Silence 🐚

Je vous ai déjà écrit quelques articles sur le miniflash MF2 de chez Back Scatter. J’ai également produit une vidéo sur une lampe focus de chez Bigblue. Vous pouvez la retouver ici: Une lampe pilote intelligente (Vidéo)

J’ai cependant quelques soucis avec cette dernière qui ne détecte pas bien les éclairs de flash en ambiance lumineuse. Lors de mes réflexions diverses et variées, il m’est venu une idée : utiliser un MF2 comme lampe focus.

Un peu de contexte

Comme j’ai acheté un pack de 3 MF2 pour faire également du flash déporté, je me retrouve souvent avec un flash en plus que je n’utilise pas. Vu qu’il est compact, il se place très bien sur le dessus de mon caisson à la place de la lampe pilote. Comme je le disais, la lampe Bigblue ne s’éteint pas toujours lors de flash en lumière ambiante claire ou lorsque le flash n’est pas assez puissant ou bien orienté. Dès lors l’éclairage apparait sur la photo.

L’idée de base

Comme le MF2 possède une fonction de lampe pilote grâce à deux diodes et qu’il s’éteint automatiquement s’il est connecté par fibre optique ou via la fonction esclave, je me suis dit que je pourrais l’utiliser en lampe pilote. De plus les diodes ont 4 modes de puissance.

Oui mais …

Le flash se déclenche pour que les diodes s’éteignent en synchronisation avec les autres flashs. 

Certes ! Mettons alors un cache dessus qui couvre la lampe à décharge et qui laisse les diodes apparentes. Ceci peut se faire avec un papier collant noir opaque ou un accessoire conçu sur mesure et imprimé avec une imprimante 3D.

La synchronisation

Le flash qui joue le rôle de lampe pilote doit donc détecter les flashs principaux pour couper ses lampes. Pour se faire, soit on peut utiliser le petit coude de plexiglass ou un câble optique. Cette deuxième option est la plus sûre. La première peut souffrir d’une mauvaise orientation et ne pas détecter les flashs maîtres. Cette solution pose aussi un souci lors de l’utilisation d’un snoot. Le flash ne sera pas détecté car il sera très focalisé.

Le  masquage

Pour masquer j’ai conçu un masque en plastique noir qui se clipse sur la tête du flash MF2. Il laisse les diodes visibles et caches la lampe à décharge du flash. Comme il n’y a pas d’arrêt qui empêche le cache de tourner, il faut faire attention à bien le placer pour que les diodes aient le champ libre. 

Si jamais le cache pivote durant la plongée, cela se verra facilement car la lumière faiblira

Quelle mode de fonctionnement du flash ?

Afin que le  flash qui joue le rôle de lampe pilote aie la plus grande autonomie, nous le mettrons en mode manuel avec la plus faible puissance (niveau 1). En effet, comme nous voulons de toutes façon cacher l’éclair de flash, autant qu’il soit le plus faible possible et économiser de la batterie qui restera disponible pour les diodes.

Filtre rouge optionnel en plus

J’ai également conçu un petit accessoire complémentaire qui s’imprime en plastique rouge translucide. Cela permet d’avoir une lampe pilote rouge pour ne pas effrayer certains animaux, surtout lors des plongées de nuit.

Compatibilité

Cette configuration est aussi pleinement compatible avec d’autres flashs comme les INON et RETRA qui seraient utilisés comme flash principaux. En effet, le flash MF2 ne fait que détecter l’éclair provenant de l’appareil pour éteindre les lampes pilotes le temps de la prise de vue. Ils sont donc complètement indépendants des autres flashs et donc complètement compatibles avec n’importe quel autre configuration de flashs.

Question subsidiaire

Pourquoi une lampe pilote si les flashs principaux ont déjà une lampe pilote qui s’éteint automatiquement ?

C’est une question légitime. En effet, il suffit de diriger les flashs vers le sujet et les lampes pilotes jouent leur rôle. C’est surtout vrai en photo macro et avec un snoot où la lampe pilote sur les flashs principaux est utile.

Cependant, dans certaines situations nous voulons disposer les flashs autrement que directement vers le sujet. Cela peut être une lumière rasante ou par l’arrière. C’est encore plus vrai lorsque l’on photographie au grand-angle. En général les flash regardent droit devant (ils ne louchent pas), voir ils sont orientés un peu vers l’extérieur pour minimiser les particules. Dès lors, une lampe focus qui éclaire le sujet pour faire la mise au point sur celui-ci est indispensable.

En conclusion

Si cela est pour moi la meilleure solution en terme de fiabilité, elle reste plus chère que la lampe Bigblue. Mais si cela ne fonctionne pas lorsque l’on en a besoin, cela devient alors très cher 😕 Par contre, cela se rapproche du prix des lampes pilotes connectées par un câble optique ou électrique. L’avantage c’est que vous avez un flash en plus: c’est versatile ! Vous avez d’ailleurs peut-être déjà ce flash…

Si vous avez aimé cet article, je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.
Je vous invite également à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.