Une lampe pour la plongée et la photo

Zeeland – Nikon D800 – 16-35 mm f/4.0 @ ISO 500 – 16 mm f/9.0 1/80 s

En tant que plongeur nous avons besoin d’une lampe pour redonner les couleurs que l’eau a filtrées ou simplement pour y voir quelque chose lorsque l’on plonge la nuit. C’est également nécessaire si comme moi vous plongez dans des eaux moins charmantes que les Bahamas, îles Canaries ou la Mer Rouge: les carrières, les gravières, la mer du Nord, la Zélande, …

Lors de vos plongées vous voulez pouvoir voir sans être éblouis pas les suspensions. Il vous faut un faisceau étroit. Si vous faites plusieurs plongées ou des plongées longues, réduire la puissance pour augmenter l’autonomie est un plus non négligeable

Lorsque vous voulez prendre une photo, il vous faut un faisceau large et homogène sans point chaud.

Platte-Taille – Nikon D800 – 16-35 mm f/4.0 @ ISO 1000 18mm f/7.1 1/60s

Si vous l’utiliser avec un modèle que vous photographiez, en fonction de la lumière ambiante et de l’atmosphère que vous voulez donner à votre photo, vous souhaitez pouvoir modifier la puissance de votre lampe.  Vous éviterez ainsi une tache brûlée ou un éclairage invisible. J’ai détaillé cela dans mon article “Photographier un modèle avec une lampe”.

Quelle lampe magique peut-elle répondre à toutes ces caractéristiques?

Sans vouloir faire de la publicité ou affirmer que c’est la seule lampe sur le marché qui fait cela, j’ai acquis la lampe de Mares EOS 12 RZ.

  • 1200 lumen ou 700 lumens
  • Angle entre 12° et 70°
  • Interrupteur magnétique actionnable d’une seule main
  • Mode SOS – Batterie propriétaire – prise USB pour la recharge

Le réglage de la puissance et du faisceau est idéal pour faire la photo de modèle portant cette lampe. Je vous renvoie à l’article publié ici concernant ce sujet.

Un autre point à tenir en compte est la température de couleur. Plus elle sera proche de celle de vos flash, moins il y a de risque d’avoir une discordance de couleur si vous faites un éclairage mixte de votre sujet (lampe + flash). Une température proche de celle du jour (5500-6500 °K), vous évitera une impression trop jaune ou bleue en lumière naturelle.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.