Un rinceur compact de matériel photo pour 0 € en moins de 5 minutes

Bonjour les amoureux/euses du monde du silence.

Lorsque vous plongez en eau salée, vous voulez rapidement pourvoir rincer votre matériel pour éviter les dépôts de sel sur le caisson, sur les rotules des bras ou pire: dans les boutons et leviers de commande. Outre les grippages et blocages que cela engendre, la corrosion des ressort, du boitier ou de tout autre partie métallique est la dernière chose que vous voulez voir apparaître.

Voici comment emporter avec vous un rinceur de matériel que vous pouvez fabriquer en moins de 5 minutes pour 0 €. Il protégera votre coûteux matériel de la corrosion. Il est compact, de taille variable selon vos besoins et se transporte donc très facilement. Pas besoin d’un seau, d’un jerrycan ou tout autre matériel volumineux. C’est bête comme chou.

Une bouteille de la taille et de la forme qui vous convient

Vous prenez une bouteille en plastique de 1, 1.5 ou 2 litres. D’autres contenances sont possibles, à vous de choisir: la forme, la couleur, la contenance qui vous convient.

Un bouchon troué pour le rinçage et un autre pour le transport

Ensuite, prenez deux bouchons qui sont faits pour cette bouteille (ils sont quasi tous interchangeables). Dans un des bouchons vous faites un petit trou. L’autre servira à fermer la bouteille pendant le transport. Idéalement prenez des bouchons de couleurs différentes. Par exemple un bouchon rouge avec le trou (rouge = danger que cela cule) et un vert pour le transport (vert = sécurité)

Lorsque vous voulez rincer votre matériel, vous changez de bouchon. En fonction de la taille du trou et en appuyant plus ou moins fort sur votre bouteille vous dosez la quantité d’eau qui est versée sur votre matériel. Un fin trou permet de projeter de l’eau plus longtemps et donc de mieux doser et mieux nettoyer le matériel. Un chiffon doux supplémentaire est également intéressant pour sécher et nettoyer les hublots ou ports plans.

Un fin jet permet de rincer tout le matériel
Les flashs aussi ont besoin d’être rincés

Préparez votre matériel à l’avance pour le rinçage (ex. desserrez les pinces des bras de flash) puis, d’une main vous tenez votre bouteille arrosoir et de l’autre vous frottez et manipulez votre matériel.

Une astuce facile, rapide et bon marché pour assurer le bien être et la longévité de votre matériel qui vous ramène les souvenirs de vos randonnées sous-marines.

 

A vos poubelles pour votre matière première et préparez votre rinceur 🙂

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.