Recycler un Nikonos SB 105 (Vidéo)

Bonjour les Amoureuses / eux du Monde du Silence,

Vous avez peut-être dans vos caisses un vieux flash sous-marin ayant un mode esclave optique et vous ne savez pas quoi en faire car  il n’est pas compatible avec les systèmes TTL de nos appareils photos numériques actuels. Et pourtant ils peuvent vous être utiles moyennant un peut de bricolage.

Dans cette vidéo je vous présente comment transformer un Nikonos SB-105 en un flash fonctionnant en mode manuel. Le principe est applicable à tous les flashs qui ont un mode esclave optique.  Le SB-105 est un flash assez ancien, de construction robuste et avec un nombre guide de 22. Ce n’est pas énorme, mais en macro, c’est pas mal puisque l’on est très proche. Sa puissance peut être réglée en FULL, 1/4 et 1/16.

Si vous en trouvez sur le marché de l’occasion, ne détournez pas de suite votre regard. Un flash de ce type se trouve pour un prix compris entre 50 et 100 €. Au delà, vous ne faites pas une bonne affaire. Il est “important” d’avoir le diffuseur (sinon il faudra fabriquer un vous-même avec un morceau de plastique translucide) et assurez-vous également que les bouchons sont bien présents. 

Voici donc la vidéo qui vous explique le comment :

  • Le matériel: Un flash SB 105 avec son diffuseur et les bouchons (pour qu’il soit étanche 😉
  • Une fibre optique que vous trouverez sur amazon.fr
  • Une pince, une petite perceuse
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.