Quizz – La vitesse

Salut les Amoureuses / eux du Monde du Silence,

Je me demandais comment vous permettre de faire des exercices liés à la photo derrière votre écran. Comment pourriez-vous vérifier vos connaissances ? Tout en vous amusant ! Je me suis dit qu’un petit jeu de questions à choix multiples relatifs aux notions abordées dans l’article Le triangle de l’exposition – La vitesse pourrait faire l’affaire.

Attention, plusieurs réponses peuvent être possibles. Le cas échéant, cochez-les toutes. Bon amusement !

Triangle de l'exposition - 1 - La vitesse

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Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
Nikon D200 - ISO 320 - 60 mm Macro - f 5.6 - 1/30 s
Votre photo est trop claire et votre durée d’exposition est de 1/60s. Pour corriger l’exposition, vous devez:
A
Diminuer la durée d'exposition
Indice:
En effet, en diminuant la durée d'exposition / augmentant la vitesse, il y a moins de lumière qui a le temps d'arriver sur le capteur. La photo sera moins claire / plus sombre.
B
Augmenter la durée d'xposition
Indice:
Si vous augmentez la durée d'exposition / réduisez la vitesse, il y aura plus de temps pour que la lumière arrive sur le capteur, la photo sera encore plus claire.
Explication pour la question 1: 
Plus la vitesse augmente, moins il y a de lumière qui a le temps d'arriver sur le capteur, plus la photo est sombre / moins elle est claire.
Question 2
Coolpix 990 - ISO 100 - 20.4 m - f 5.8 - 1/7 s
Lorsque le crabe que je photographie est flou car il bouge, que dois-je faire ?
A
Je m'entraîne à ne pas bouger
B
Changer d'appareil photo
C
Diminuer la vitesse / augmenter la durée d'exposition
D
Augmenter la vitesse / diminuer la durée d'exposition
E
Fixer le crabe au couteau
Indice:
On n'agresse pas la nature
F
Diminuer la vitesse
G
Augmenter la vitesse
Explication pour la question 2: 
Plus le sujet est dynamique, plus il faut une vitesse élevée /durée d'exposition faible pour saisir son image.
Question 3
Votre photo est trop foncée et votre durée d’exposition est de 1/100s. Pour corriger l’exposition une des deux durées d’exposition est la bonne. Laquelle ?
Coolpix 990 - ISO 100 - 8.2mm - f 3.9 - 1/100S
A
1/160 s
Indice:
En diminuant la durée d'exposition (augmentant la vitesse), moins de lumière arrive pour former la photo. Votre photo s'assombrit encore.
B
1/60 s
Indice:
En augmentant la durée d'exposition (diminuant la vitesse), plus de lumière arrive pour former la photo. Votre photo s'éclaircit.
Question 4
Vous photographiez un nudibranche en Zélande et votre photo montre de longs filés de particules sur la photo. Que devez-vous faire pour éviter cela ?
SONY RX100 M5 - ISO 400 - 45 mm - f 4.5 - 1/50 s
A
Augmenter la vitesse
Indice:
En diminuant la durée d'exposition / augmentant la vitesse, vous laisser moins de temps aux particules pour se déplacer pendant la prise de vue. Leur trajectoire sera pus courte, jusqu'à devenir "un point" si la vitesse est suffisamment élevée par rapport à leur déplacement.
B
Diminuer la vitesse
Indice:
En augmentant la durée d'exposition / diminuant la vitesse, vous laisser plus de temps aux particules pour se déplacer pendant la prise de vue. Leur trajectoire sera alors encore plus longue
Question 5
Je photographie une moule et tout est flou. Pourquoi ?
Nikon D800 - ISO 1000 - 60mm macro - f 18 - 1/100 s
A
Je n'étais pas stable et j'ai bougé
B
La moule était trop véloce
C
La balance des blancs était mal réglée
D
Très probablement que la terre a tremblé ou il y a eu un Tsunami
Indice:
Mmmm, vraiment ?
Explication pour la question 5: 
Lorsque tout est flou, c'est en général dû à une vitesse plus lente que notre capacité à rester immobile durant la durée d'exposition de la photo.
Question 6
Si je diminue ma vitesse par deux, comment se comporte la quantité de lumière reçue par le capteur pour créer l'image ? P.ex. je passe de 1/100 s à 1/50 s
A
La quantité de lumière est doublée
B
La quantité de lumière est réduite de moitié
C
La quantité de lumière ne change pas
Explication pour la question 6: 
Si la vitesse diminue (la durée d'exposition augmente), on laisse plus de lumière entrer. Si on double le temps d'exposition / divise par deux la vitesse, il y a deux fois plus de temps pour la lumière de rentrer. Comme un robinet que l'on laisse couler, s'il est ouvert deux fois plus longtemps, il y aura deux fois plus d'eau.
Question 7
Je vois un joli barracuda qui se déplace assez vite. Je veux obtenir un effet de filé de l'arrière plan et un poisson bien net. Pour cela je dois (cochez plusieurs cases si nécessaire):
Nikon D200 - ISO 100 - 14mm - f 4.0 - 1/60 s
A
Je dois suivre le poisson avec l'appareil photo pour qu'il reste au même endroit dans le cadre.
Indice:
Si on ne suit pas le sujet, il sera flou. Il faut s'entraîner à suivre le sujet pour qu'il reste au même endroit dans le cadre de la photo tout en bougeant.
B
Choisir une vitesse lente / durée d'exposition longue.
Indice:
En effet pour pouvoir avoir du flou de bougé, un filé, il faut une vitesse lente (longue durée d'exposition) pour avoir le temps de bouger.
C
Choisir une vitesse rapide / durée d'exposition courte.
Indice:
Si la vitesse est rapide, tout sera figé. Il n'y aura pas de possibilité de donner une notion de mouvement à la photo.
D
Je dois rester sur place et ne pas bouger
Indice:
En ne bougeant pas, le sujet bougera sur la photo et sera flou.
Explication pour la question 7: 
C'est une technique assez particulière et qui n'est pas facile à acquérir. Elle demande pas mal d'entraînement. Suivre le sujet (poisson, plongeur, nageur, ...) pour qu'il reste autant que possible au même endroit dans le cadre de la photo le rendra net. Une vitesse lente associée au mouvement de poursuite du poisson donnera cet effet de filé de l'arrière plan.
Question 8
La phrase suivante est-elle correcte ? "La vitesse et la durée d'exposition sont deux choses différentes"
A
Oui
B
Non
Explication pour la question 8: 
La vitesse d'obturation est la même chose que la durée d'exposition. Le terme le plus exact est la durée d'exposition. Plus elle est courte, plus on va vite pour prendre la photo. D'où l'entrée en scène du terme vitesse de prise de vue.
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