Quelles batteries pour mon matériel ?

Bonjour les amoureux/ses du monde du silence,

Je ne vais pas entrer dans des considérations techniques de haut vol mais  je vais vous partager les résultats de mon expérience sur le terrain avec différentes marques.

Batterie Sony RX-100-V

Tout d’abord, pour ce qui est des batteries des appareils photo, j’utilise des batteries de la marque en question (Sony ou Nikon) a une exception pour mon Nikon D200 ou j’ai une batterie Hama don je suis content. Si vous deviez acheter une autre marque que celle du constructeur, vérifiez la satisfaction des utilisateurs sur un site comme www.amazon.fr

Pour ce qui est des batteries de taille AA ou AAA, j’utilise différentes marques. Le principe que j’applique est le suivant: les meilleures marques (ou modèle professionnels) sont destinées aux flashs qui sont soumis à de rudes cycles de fonctionnement. Les courants de décharge dans les batteries sont brefs et intenses pour recharger les condensateurs des flashs.

Différentes marques bon marchés ou professionnelles

Pour les lampes de plongées j’utilise des marques “bon marché” ou des promotions. Régulièrement des grandes surfaces font des offres de 4 batteries au format AA ou AAA à des prix très intéressants: en général la moitié voir moins que les marques dites professionnelles (5 € – Top Craft de chez Aldi vs 12 € – Eneloop Pro).

Ce qui est important c’est que ces batteries soient des modèles récents avec la technologie “ready to use“. C’est à dire que ce sont des batteries qui ne se déchargent quasiment pas lorsqu’elles sont stockées. C’est également une garantie d’endurance sur le long terme.

Ensuite, la capacité est importante pour permettre plus d’éclairs de flash ou une plus grande autonomie de vos lampes. Pour les modèle AA prenez au minimum 2000 mAh et pour les AAA 900 mAh.

Le nombre de cycles varie entre 500 et 2000 en fonction du prix (modèle standard ou pro). Personnellement je ne les ai jamais comptés. Par contre, avec le temps, sans rien faire, mes premières batteries se sont dégradées toutes seules. Elles ont besoin de travailler. Comme nous :-). Dans les batteries bon marché, il m’arrive d’en avoir qui sont considérées comme défectueuses par un chargeur mais pas par un autre. Elles fonctionnent bien mais sont sans doute dans une zone limite. Ces batteries-là, je les marque.

En ce qui concerne les chargeurs, prenez des chargeurs intelligents qui détectent les surtensions, l’échauffement des batteries et permettent une charge de maintien. Ces chargeurs tirent un maximum de la technologie pour limiter les effets de mémoire. Il faut savoir que les chargeurs rapides font plus chauffer vos batteries ce qui diminue leur espérance de vie. Cependant, si vous devez changer vos jeux de batteries après 300, 500 ou  800 plongées photos … il y a de la marge.

Il n’y a rien de plus frustrant que de se rendre compte que les batteries de réserve sont mortes. Vous les avez chargées la veille mais elles se sont déchargées toutes seules… C’est le coup de la roue de secours dégonflée. Pour pallier à cela, utilisez ce truc tout simple: installez une alternance entre vos batteries. Utilisez-les régulièrement afin de détecter vos batteries qui faiblissent le plus vite possible et pas lorsque vous avez besoin de batteries de secours.

Trois batteries AAA Enoloop Pro sont en charges pour une lampe de focus BigBlue AL450AFO avec détection de flash et extinction automatique

Du point de vue pratique de la charge, vu la performance croissante des LED, on trouve souvent des alimentation basées sur 3 batteries. Or souvent encore, les chargeurs chargent les batteries par 2 ou 4. Il vous reste donc une batterie qui est chargée et que vous devrez inclure dans la prochaine recharge. Cela n’est pas bon pour cette dernière. Privilégiez donc des chargeurs qui permettent de charger des batteries à l’unité.

Un dernier point, je groupe mes batteries en “famille” et je ne les mélange pas. Je m’explique. Si mes flashs ont besoin de 4 batteries, j’ai des groupes de 4 batteries qui leurs sont dédiés. Et je n’échange pas une des 4 batteries d’un groupe avec celle d’un autre (même de la même marque et modèle). De la sorte, si une batterie rend l’âme, je sais que c’est une des groupes qui est touché. Je déterminerai quelle batterie remplacer par la suite. Je peux continuer à faire confiance aux autres groupes de batteries et je ne me demande pas si ma mauvaise batterie ne se trouve pas ailleurs.

En résumé:

  • Destinez vos meilleures batteries pour vos flash
  • Regardez la capacité et la technologie (ready-to-use)
  • N’hésitez pas à tester un jeu de batterie en promotion dans une grande surface
  • Choisissez un chargeur intelligent gérant les batteries à l’unité
  • Définissez vos batteries en groupe. Marquez-les éventuellement

A vous maintenant de bien définir vos groupes de batteries et leur destination (flashs, lampes, …).

 

 

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.