Portraits d’enfants en piscine

Bonjour les Amoureuses / eux du monde du silence!

Lors de mes vacances en famille, j’ai eu l’occasion d’être en piscine avec mes enfants et neveux. Evidemment j’étais parti avec mon appareil photo et son caisson accompagné de deux flash INON Z-240. Les enfants étaient intéressés et coopératifs pour avoir des souvenirs du fond de l’eau. Voici ce que j’ai appris, je vous le partage.

Sony RX-100-M5 + WWL-1 – Iso 125 – @33 mm – f / 4.5 – 1/320 s

Vu que mes modèles étaient au nombre de 4, j’ ai choisit un grand angle. Ce choix permet de cadrer plus large et de recadrer par la suite. C’est également pratique car les enfants ne sont pas habitués à poser sous l’eau: leur apnée et aquacité ne sont pas entraînées. Un plan large évite souvent (pas toujours) un bras ou une jambe coupée par le cadre.

Un autre avantage est la possibilité de s’approcher plus du sujet et de limiter la quantité d’eau de piètre qualité en fin de journée (crème solaire, transpiration ou autre liquide biologique).

Dans un premier temps j’ai effectué des photos sans flash avec les caractéristiques suivantes:

– en priorité vitesse pour figer le mouvement des enfants
– sensibilité (Iso) automatique
– Balance des blancs “sous-marin”.

Sony RX-100-M5 + WWL-1 – Iso 160 – @30 mm – f / 4.5 – 1/320 s

NB. Même si je photographie toujours en RAW, cela permet d’avoir un premier jet / aperçu de meilleur qualité et plus proche du résultat final. Je gagne donc du temps par la suite lors du développement des photos. Si vous n’avez que la possibilité du JPEG, cela vous donnera un couleur plus chaude.

Les résultats obtenus sont satisfaisants et produisent de bons souvenirs.

Cependant, la nuit tombe vite en Indonésie et faire des photos sans flash devient vite difficile car la lumière artificielle est faible et principalement décorative.

Sony RX-100-M5 + WWL-1 – Iso 3200 – @27 mm – f / 2.2 – 1/100 s

Dans la piscine, la lumière des spots est dure et crée des ombres prononcées au fort contraste ce qui défigure les modèles.

J’ai donc choisi de continuer avec les flashs qui même en journée permettent de déboucher les ombres et de faire des contre-jour.

 

Sony RX-100-M5 + WWL-1 – Iso 125 – @36 mm – f / 4.0 – 1/320 s

Lorsque l’eau est fort chargée ou que l’environnement est fort bleu / monochrome, le passage par le N&B donne souvent d’excellent résultat. Je l’ai fait a de nombreuses reprises car les motifs répétitifs et le renforcement des contrastes donnent une image visuellement plaisante renforçant l’attention vers les enfants. C’est également une opportunité pour traiter vos photos en “High-Key” (dominantes claires) ou pour jouer avec les couleurs et la saturation donnant ainsi des aspects plus inhabituels à vos photos.

Sony RX-100-M5 + WWL-1 – Iso 1600 – @26 mm – f / 2.2 – 1/100 s

N’hésitez pas à essayer de vous amuser avec vos enfants en les invitant à sauter dans l’eau, encore et encore pour capturer l’instant où leur position, les bulles, la lumière, le cadrage donneront les meilleurs résultats. Faites plein de photos que vous décortiquerez et améliorerez plus tard avec votre logiciel de développement préféré.

Laissez-moi dans les commentaires vos questions ou partagez les difficultés que vous rencontrez avec ce type de photo.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.