Les avantages de s’entraîner en piscine

Bonjour à Toutes et Tous, Vous les Amoureuses / eux du monde du silence,

Précédemment dans mon article sur “Comment progresser plus vite en Photographie sous-marine“, je vous évoquais l’option de faire des photos en piscine. Peut-être que certains lecteurs de par la francophonie mondiale (ou les autres qui lisent en français ) n’ont pas l’habitude de s’entraîner en piscine. Cependant, beaucoup de clubs ou d’écoles de plongée proposent cette option.

Les avantages:

  1. Apprendre à connaître son caisson et la disposition des commandes pour qu’il ne faille pas perdre du temps pour savoir où tout se trouve lorsque le sujet se présente en plongée.
  2. Se familiariser avec la manipulation des commandes pour que cela devienne instinctif et qu’il ne faille plus regarder le caisson. L’utilisation de certaines molettes demandent parfois un peu d’entraînement.
  3. Savoir comment se placer avec son matériel: en connaissant les limites (ex. distances) et les caractéristiques (ex. encombrement) de votre matériel, vous saurez par anticipation  ce que vous pouvez faire ou pas. Vous vous poserez correctement pour le cadrage votre photo sans devoir ajuster votre position, perdre du temps, soulever la vase ou le sable … bref, vous augmentez vos chances de réussir votre photo.
  4. Pouvoir tester de nouvelles configurations de matériel: vous avez une idée, vous voulez tester la position de votre flash, l’ajout d’un diffuseur, vérifier l’utilisation de hautes sensibilités … sans devoir vous mettre en combinaison et aller loin.
  5. Tester et se familiariser avec de nouvelles techniques: par exemple vous voulez vous former à l’utilisation d’un snoot
  6. Apprendre à utiliser de nouveaux accessoires: vous avez acquis une lentille pré-objectif pour la macro ou la super-macro, ou vous vous êtes offert un second flash. Vous pouvez tester la manipulation et la disposition du matériel pour être préparé lors de vos sorties en milieu naturel
  7. Vous pourrez travailler votre créativité en cherchant à faire des photos originales dans un lieu fermé et a priori dépourvu d’intérêt.

Autres bénéfices:
Profitez de votre présence pour faire des longueurs en palmant tout en transportant votre matériel photo. Oui, c’est plus lourd, encombrant, gênant, difficile, … tout ce que vous voulez. C’est cependant avec lui que vous plongez en milieu naturel et que vous devrez vous sortir de situations qui pourraient être délicates. Soyez donc capables de palmer et d’être maître de votre plongée avec la présence de votre appareil dans son caisson et ses accessoires. Faites 200 mètres pour commencer. Vous augmenterez la distance au cours du temps. Faites cet exercice à chaque fois que vous allez en piscine avec votre matériel.

Plus vous serez en bonne condition physique, plus vous pourrez accéder à des sites dit “difficiles”, où peu de plongeur vont et où très probablement les sujets à photographier seront différents. De plus, vous aurez moins de plongeurs “parasites”.

Être en bonne condition physique vous met dans une zone de confort plus large lorsque vous êtes en plongée: vous consommerez moins, vous pourrez rester plus longtemps, vous réduirez les risques d’incident, vous ne serez pas inquiétés s’il y a du courant, …

Note: pour ceux qui ont la chance de vivre proche d’un vrai lieu de plongée, même de peu d’intérêt, celui-ci peut très bien remplacer la piscine.

Bon entraînement piscine avec de nouveaux objectifs en tête (jeux de mot un peu facile, je vous l’accorde).

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.