Le principe des tiers

Bonjour à vous toutes et tous les amoureux/ses😍 du monde du silence🐬,

Vous avez sĂ»rement entendu parlĂ© de la “rĂšgle des tiers” ? Et bien elle n’existe pas: du moins de mon point de vue. Je m’explique. Je prĂ©fĂšre parler de principe. Ok, au dĂ©but de ma vie de photographe je cherchais le Saint-Graal🍾 pour rĂ©ussir une belle photo: la plus belle des photos. La “rĂšgle des tiers” Ă©tait souvent brandie comme le point de dĂ©part absolu. J’y ai cru. Puis j’ai dĂ©couvert plein d’autres “rĂšgles” (principes): les masses, les flous, les yeux, les ombres et les lumiĂšres, les lignes directrices ou de force, etc …. Et lĂ  je me suis senti mal: comment les faire toutes coexister, et si j’y arrivais, est-ce que ce serai alors LA photo ?

Et bien NON. Car les “rĂšgles” ne sont pas des rĂšgles: elles ne doivent pas forcĂ©ment ĂȘtre suivies. Si c’est une rĂšgle, par dĂ©finition elle doit ĂȘtre suivie. Comme elles ne doivent pas l’ĂȘtre (votre photo peut trĂšs bien ĂȘtre rĂ©ussie sans les suivre), ce ne sont pas des rĂšgles. CQFD (ndlr: Ce qu’il fallait dĂ©montrer). Ce sont des suggestions, des indications. Vous avez le droit d’en profiter ou pas. En effet, votre photo sera tout de mĂȘme rĂ©ussie en affirmant autre chose qu’en suivant la suggestion des tiers. En fonction de ce que vous voulez stimuler au travers de votre photo et du regard du spectateur, vous utiliserez tel ou tel Ă©lĂ©ment du langage visuel. Une poĂ©sie ne suit pas toujours la grammaire traditionnelle.

Donc, que nous suggÚre le principe des tiers? Il se décline en 4 formes.

Les points de force
Le principe des tiers

C’est le plus connu. Vous divisez votre image en 3 zones verticales Ă  l’aide de deux lignes et en 3 zones horizontales avec des lignes … horizontales. Vous avez 9 cases (comme Ă  OXO ou Tic Tac Toe 🙂 ) A la rencontre de ces lignes vous avez des points de forces oĂč il est plus agrĂ©able de placer votre sujet, le point d’attention (ou vos sujets).

 

Le tiers Horizontal
Les yeux du Bernard l’ermite sont alignĂ©s sur le tiers supĂ©rieur de la photo

Il s’agit de mettre votre sujet (ou ses yeux, ou un rostre, ou …), ou l’horizon, ou la sĂ©paration air / eau sur la ligne du tiers supĂ©rieur ou infĂ©rieur. Cela donne une dynamique Ă  l’image plutĂŽt qu’un Ă©quilibre 50/50 au milieu de la photo.

 

 

Le tiers vertical
Le corps de l’hydre est placĂ© sur la ligne droite dĂ©finissant les tiers

C’est un principe similaire au prĂ©cĂ©dent: mettez votre sujet ou un Ă©lĂ©ment du dĂ©cors au niveau de la premiĂšre ou seconde ligne dĂ©finissant les tiers verticaux.

 

 

 

 

 

Les tiers de “masse”
TĂ©nĂ©rife – D800 – Deux tiers d’eau et un tiers de roche. Les sujets sont dans le tiers infĂ©rieur

L’idĂ©e est d’inclure dans la photo des espaces de natures diffĂ©rentes occupant un tiers et deux tiers de la photo. Je m’explique. Vous incluez par exemple dans la photo de la roche et de l’eau. La roche occupe alors 1/3 de la photo et l’eau 2/3 ou inversement et cela de façon globale. Cela peut-ĂȘtre avec une ligne en diagonale. Si c’est vertical ou horizontal, nous revenons au cas particulier 2 et 3.

 

 

 

 

Gardez en tĂȘte ces principes pour les appliquer tour Ă  tour lors de vos prochaines prises de vues sous-marines. Ils apporteront une certaines dynamique et rapports plaisants entre les Ă©lĂ©ments de vos photos. Vous pouvez Ă©videment les combiner.

Si vous n’utilisez pas ces principes, ce n’est pas grave. Faites-le intentionnellement et non parce que vous n’y avez pas pensĂ© ;-). Vous augmenterez le nombre de vos photos rĂ©ussies. L’intention est ce qui vous protĂ©gera du hasard. L’intention attire la chance. 

D’ici notre prochain Ă©change, je vous souhaite de longues plongĂ©es pleines de belles photos.

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