La Croisette, aussi pour les photographes (Vidéo)

Salut les Amoureuses / eux 😍du Monde du Silence🐠,

Vous recherchez de nouvelles zones de jeux pour prendre des photos 📸subaquatiques 🐟? Après la Carrière de Villers-deux-Églises que je vous ai présentée précédemment, je vous livre “La Croisette“. Elle aussi a vécu une transformation de la qualité de son eau ! Cela faisait des années que je n’y étais pas retourné. La visibilité était trop mauvaise.

Histoire

Cependant, il y a environ trois ans, l’équipe de gestion de la carrière qui appartient au CASH (Centre d’Activité Sous-Marine du Hainaut) a pris les choses en main. ils ont mis un compresseur et un tuyau qui diffuse l’oxygène sous forme de rideau de bulles à intervalles programmés. Il y a aussi un système de pompage et de filtration de l’eau. Pour terminer, un système d’ultra-sons limite le développement du zooplancton.

Intérêts

Cette carrière qui a vu ma première plongée de nuit en 1991 est bien orientée pour les directions de palanquée (presque un axe N-S). Elle possède de nombreux plateaux, des carottes de marbre, des échelles, des inscriptions des carriers de l’époque, du matériel d’exploitation laissé sur place comme des treuils, des pompes, des poulies, citernes, etc … Il y a aussi des  éléments externes qui se sont retrouvés dans l’eau comme un petit scooter, des bibelots, une brouette, …

Du côté de la faune, vous pourrez rencontrer des silures (poissons chats), un brochet et de belles grosses carpes qui se regroupent à “la maison aux carpes” (tiens donc …). C’est un endroit très photogénique où vous trouverez en plus des carpes: un petit hangar, un petit scooter, une grande citerne et des éléments d’extraction. La faible profondeur (entre -3 et -10 m) rend cette partie de la carrière très accessible. Le corollaire est qu’il risque d’y avoir plus de suspensions car plus de monde y passe.

A l’opposé vous trouverez une belle zone avec des arbres immergés formant une forêt de pieux sur un sol en pente. En dehors de ces deux zones, la carrière est assez abrupte avec des parois qui plongent jusque -20 / -25 mètres et descend jusque -30 mètres avec des paliers. Ses dimensions permettent au soleil de l’éclairer généreusement. Dès lors avec la visibilité offerte, vous découvrez des scènes incroyables qui appellent à la prise de vues.

La plongée

Avec Valérie, nous avons aussi eu la chance de rencontrer Claude qui connait la carrière comme sa poche. Et pour cause, il a créé un diaporama (un maquette) de la carrière avec moult détails. Une présentation de quelques points principaux nous a permis de nous concentrer sur un choix de sujets.

Dès la mise à l’eau, directement en contre-bas, nous avons un treuil et une pompe. Nous y avons passé pas mal de temps pour profiter de différents angles de vue pour les deux objets. C’est là aussi qu’un des silures a fait son apparition. Nous l’avons un accompagné quelques temps en essayant de capter son sourire malgré les particules soulevées par les curieux palmés.

Photo extraite d’une GoPro7

 

Nous avons traversé la carrière pour aller voir les échelles. Elles offrent un sujet intéressant car en composant habilement, elle peuvent créer des diagonales dynamiques, des lignes directrices et des points de convergence avec des poutrelles orthogonales sortant de la parois. En ajoutant un positionnement en contre-plongée la profondeur suggérée est accentuée grâce au dégradé de l’éclairage. Bref, un bel endroit pour travailler la composition incluant des lignes droites.

Nous avons ensuite fait un petit tour dans les arbres immergés au sud. La faible profondeur permet de travailler des prises de vue en lumière naturelle sans l’aide des flashs. cela permet de rendre compte de la taille en y plaçant un plongeur (ou plusieurs). En ré-activant les flashs et en ayant Valérie plus proche, une petite touche de couleur peut être ajoutée.

Nous avons continué vers le Nord jusqu’à la maison aux carpes où nous avons joué avec la citerne, les carpes et un treuil. Les suspensions sur le sol et ma combinaison étanche sans mes plombs ont finalement pourri le lieu pour la prise de vue. Je n’oublierai plus mes plombs, c’est promis. 

En terminant la plongée après une heure trop courte d’immersion, nous avons fait un palier de sécurité et profité de cette occasion pour faire quelques photos en contre-plongée et montrer la plate-forme de misse à l’eau.

Conclusion

Nous y retournerons car l’eau va encore s’éclaircir durant l’hivers. Après, c’est le soleil qui montera plus haut dans le ciel pour offrir plus de lumière. Lors de cette plongée je n’ai pas eu l’occasion de jouer avec mes flashs déportés, or il y a bien quelques endroits qui s’y prêtent bien. Nous avons aussi promis à Claude de faire une plongée avec lui comme guide.

Cette région offre de belles possibilités en terme de sites de plongées pour les photographes:

  • Le barrage de l’eau d’heure: l’eau est généralement très claire et offre un très grand espace avec beaucoup de sujets
  • La Croisette (Vodecée)
  • Villers-deux-Églises
  • Vodelée: un succès jamais démenti et donc à l’accès difficile
  • Rochefontaine (où là aussi je ne suis plus allé plonger depuis plusieurs années)

D’ici notre prochain échange, je vous souhaite de longues plongées pleines de belles photos.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

 

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.