Filtre de couleur sur le SB105 (Vidéo)

Bonjour les Amoureuses / eux 💖 du Monde du Silence🐬,

Voici un nouvel article relatif au flash Nikonos SB105 et à la créativité. Nous allons voir ensemble comment installer des filtres de couleur afin de créer des sources de lumière colorées. Utilisées de façon idoine, vous créerez des photos originales. Elles ouvrent tout un pan de créativité.

Le matériel et un peu d’histoire

Outre le flash SB105, il faudra vous procurer un kit de filtre de type “Cokin” disponible sur les sites de vente en ligne et peut-être chez votre revendeur d’accessoire photo.

Ces kits sont initialement créés pour mettre des filtres de couleur sur des objectifs d’appareil photo. Si nous revenons dans les années 80, les filtres étaient utilisés pour ajouter des dégradés de couleur, des flous à la David Hamilton, des effets créatifs, etc … N’oublions pas les filtres bleus qui compensaient les tons orangés lors des prises de vue en intérieur sous la lumière des lampes incandescentes. Aujourd’hui, en dehors de la photographie sous-marine, j’utilise encore des filtres de type polariseur ou dégradés neutres. 

L’avantage des kits de type “Cokin” est qu’il suffit d’un seul porte-filtre et d’un seul un exemplaire des filtres souhaités. Ils se placent sur n’importe quel objectif qui lui aura simplement besoin d’une simple bague d’adaptation. Il n’est alors pas nécessaire d’avoir le même filtre à visser avec des diamètres différents. Ceux-ci étant alors dédiés aux objectifs qui auraient des tailles différentes. Seule la bague d’adaptation de la bonne taille est nécessaire. C’est cette versatilité qui a assuré le succès du concept jusqu’à nos jours.

Le “hack” pour le SB105

Dans le cas qui nous occupe, nous n’allons pas utiliser les portes filtres pour les placer devant notre objectif ou notre hublot mais bien sur le flash Nikonos SB105. Évidemment, les bagues d’adaptation pour les objectifs ne sont pas adaptées pour le flash qui est bien trop large.

Heureusement nous avons de la chance car les pares-soleil qui font partie des kits et qui normalement se placent sur les portes-filtres vont nous servir d’adaptateur. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir un porte-filtre fixé sur l’objectif qui va recevoir le pare-soleil, nous allons avoir le pare-soleil placé sur le flash qui recevra le porte-filtre (et ses filtres). Nous inversons donc l’ordre des éléments pour notre utilisation.

Vous pourrez trouver ces kits chez votre magasin photo local ou sur Amazon. Voici 3 liens vers des kits existants au moment d’écrire cet article.

Le montage

Nous plaçons d’abord le pare-soleil sur le flash. Il est un peu trop petit de 2 ou 3 mm, il faut donc légèrement l’écarter pour le placer autour du flash. Nous le poussons jusqu’à ce qu’il recouvre deux des trois rainures de l’avant du flash. Il jouera donc l’adaptateur pour recevoir le porte-filtre puisqu’il a les encoches nécessaires pour l’y fixer.

Nous pouvons alors visser le pare-soleil sur le flash. En faisant cela, nous devons faire attention à ne pas placer la vis:

  • trop près du bord du flash pour ne pas le déformer ou le déchirer
  • trop près du hublot en verre
  • dans les gorges qui accueillent le diffuseur. Nous gardons ainsi la possibilité de l’utiliser également.

Les vis doivent être en Inox et avoir une longueur de 12 mm. Si elles sont plus longues il faudra couper le bout pour ne pas avoir de pointe qui dépasse. Par exemple, celles que j’ai utilisées sont des 3 x 16 mm. Je les ai donc raccourcies. Pour faciliter le passage, j’ai effectué un tout petit trou avec une mèche de 0.8 mm. En effet la vis faisant 3 mm d’épaisseur, je voulais éviter que le plastique se fende (on n’est pas trop prudent).

Et c’est aussi simple que cela.

Conclusion

Ce petit bricolage permet de transformer votre flash SB105 en source de lumière colorée. Le porte filtre permet également de placer des filtres gris neutres. En effet, ils permettent de régler plus finement la puissance qu’avec les commandes qui sont assez limitée (Full, 1/4. 1/16)

Cet article s’ajoute à la liste de ceux relatifs aux utilisations possibles que l’on peut faire avec un SB 105:

En attendant vos prochaines plongées, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique “4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau”.

Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.