Faut-il éditer ses photos ?

Salut les Amoureux/ses du monde du silence.

Pour moi la réponse à cette question “Faut-il éditer ses photos” est : “Le plus souvent oui” ou encore “Exceptionnellement non“. Je ne suis pas un dieu de la prise de vue: je ne réussi pas parfaitement du premier coup mes prises de vues sous l’eau. Il y a des crasses, des zones d’ombre trop prononcée, un cadrage imparfait ou simplement impossible avec l’appareil photo, une limitation de mon optique, une dynamique de lumière (différence entre le très foncé et le très clair) mal gérée en Jpeg, changer l’atmosphère de la photo, un rendu noir et blanc, etc …

Autant de raisons d’améliorer ses photos avec un ordinateur.

Ténérife. Nikon D800-14-24 mm 2.8 @14mm – ISO 400 – f/8 – 1/80 s

Lorsque je suis sous l’eau (ou sur terre d’ailleurs), évidemment je cherche à faire la meilleure photo (Cf. l’article Prenez des bonnes photos directement avec votre appareil) en pensant autant que possible à toutes les composantes: profondeur de champ, éclairage, lumière ambiante, composition (cadrage, inclusion, exclusion, disposition, …),  le moment, … il y a forcément des éléments qui m’échappent ou que je ne peux contrôler. C’est sans doute la même chose pour vous.

Cela ne veut pas dire que votre photo est ratée ou à jeter. Voici quelques cas qui justifient d’utiliser toutes les techniques à disposition des photographes: les outils de développement.

Votre objectif, lorsque vous photographiez en rapproché, vous vous heurtez parfois à la capacité de grossissement de votre objectif. Profitez du nombre de pixels de votre appareil pour recadre et “grossir” / donner plus d’importance à votre sujet en éliminant les zones inutiles.

La composition, regardez ce que donne votre photo en la tournant, en la redressant, en faisant des symétries d’axe vertical ou horizontal.

S’il y a des crasses qui gênent, qui distraient le regard, éliminez-les.

Un brochet dans une gravière du côté d’Anvers. Nikon D800 – 105 mm – Iso 400 – f/29 – 1/125 s

Evidemment, notre but est de faire des photos, pas de passer des heures derrière notre ordinateur. Donc faisons au mieux dès le départ. Et pour se rendre compte de ce qui aurait pu être amélioré, changé, essayé : le développement est un bon moyen pour étudier vos propres photos. Cela vous donnera des idées pour vos prochaines séances de photographies sous-marines.

Il y a cependant des éléments dans la prise de vue qui ne peuvent être changées ou améliorées: c’est l’instant, le moment de la prise de vue (cette attitude de l’animal, la position du plongeur, le jeu de lumière, …). Cela aussi fait partie de notre art: se laisser envahir par l’ambiance et ressentir l’émotion que nous voulons faire passer dans nos photos. La retouche ou ‘post-traitement’ est aussi un outil à notre disposition pour nous exprimer et faire passer notre message. En tant qu’art et mode de communication non verbale, nos photographies ne sont limitées que par ce que nous nous interdisons. Ne pas vouloir éditer nos photos par principe est donc une limitation de notre expression. Si nos photos n’ont pas besoin d’être éditées, soit. Mais ne pas les éditer car ce serait “impur” ;-), non.

Passez donc derrière votre écran et retouchez deux ou trois photos pour voir ce que vous pouvez en tirer. Vous étendrez votre votre savoir faire, vous affinerez votre dialectique photographique.

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon livre numérique “4 étapes pour réussir ses photos macro sous l’eau”.

Si vous aimez mes articles, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.

 

 

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

2 Comments

    1. Bonjour Claire,
      C’est avec plaisir. Si tu as des questions sur la prise de vue sous-marine, l’édition ou la photographie en général, n’hésite pas à les poser. J’y répondrai de mon mieux. Cela peut aussi être une demande d’avis ou de conseil sur une photo.
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.