Charabia relatif à l’exposition (Partie 2)

Bonjour les Amoureuses / eux du Monde du Silence,

Cet article est la suite de celui précédemment publié (l’article en question se trouve ici: Charabia sur l’exposition – Partie 1) il vous donnera des éléments de vocabulaire complémentaires ou vous donnera des précisions sur ce que vous savez déjà.

N.B. les photographes avertis perdront leur temps dans les lignes qui suivent 😉

Toujours dans le cadre de l’exposition (=la façon d’avoir une photo ni trop sombre, ni trop claire), voici trois concepts additionnels:

PASM

Cet acronyme est tout simplement la juxtaposition de 4 modes de prises de vue des appareils photo

P: Le mode “Programme”. L’appareil choisit automatiquement l’ouverture du diaphragme et la durée d’exposition. Lorsque vous tournez la molette de réglage de votre appareil, il modifie automatiquement les deux valeurs vers un nouveau “couple” de valeur qui donnera un bonne exposition.

A: La priorité est donnée à l’ouverture du diaphragme que vous choisissez. L’appareil se charge du reste.

S: La priorité est donnée à la durée d’exposition  que vous choisissez, l’appareil de charge du reste.

M: Le mode manuel: vous définissez l’ouverture du diaphragme et la durée d’exposition. Tant pis si ce n’est pas ce que l’appareil aurait choisi. C’est votre décision qui compte. Notez que si votre sensibilité ISO est définie sur “Auto”, vous n’avez plus le contrôle sur l’exposition qui sera corrigée par l’appareil pour revenir à son standard (dans les limites de la plage des sensibilités possibles de l’appareil).

Valeur d’Exposition (EV) – Intensité Lumineuse (IL) – Valeur de diaphragme

Ces 3 termes sont équivalents et déterminent la mesure relative de la quantité de lumière. 

+1 EV = +1 IL = le doublement de la quantité de lumière. Par exemple c’est passer d’une durée d’exposition de 1/100 s à 1/50 s, ou de passer d’une sensibilité de 100 ISO à 200 ISO ou encore de passer d’une ouverture de diaphragme de 5.6 à 4.0. Cela peut aussi être une combinaison de ces 3 paramètres: passer de (1/100s, f/5,6 100 ISO) à (1/80s, f/5.0, ISO 125). Le doublement de la quantité de lumière ayant été pris en charge à 1/3 par chacun des paramètres. 

-1 EV = -1 IL = division par 2 de la quantité de lumière. C’est le même principe que précédemment mais dans l’autre sens.

A Noter:

Nos appareils photos permettent de modifier l’exposition par 1/3 d’EV (IL). Cela permet en effet de modifier l’exposition avec les 3 paramètres à disposition (durée d’exposition, ouverture du diaphragme et sensibilité) et de le faire “avec un peu de tout”. C’est bien fait, non ?

Low Key – High Key

Ce sont deux types de photos qui sont “opposés”.

Les photos “High Key” sont des photos très claires, à dominante claires. Cela donne en général une atmosphère positive, rayonnante, lumineuse. Par exemple lors de mariage, baptême, la naissance d’une baleine, des contre-jours, … Leur histogramme sera décalé vers la droite.

Les photos “Low Key” sont des photos à dominantes sombres. Cela donne des ambiances lourdes, sévères, secrètes, sombres … Cela permet d’accentuer l’impression de danger. Leur histogramme sera décalé vers la gauche.

Vous voilà équipé de 3 notions supplémentaires pour mieux comprendre les textes, articles ou discussions liés à la photographie. Si vous avez toujours des questions relatives à l’exposition, vous pouvez lire les 3 articles liés au triangle de l’exposition et répondre aux questionnaires qui s’y rapportent. Vous pouvez également me poser vos questions par mail ou dans les commentaires de cet article.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.