Charabia sur l’exposition (Partie 1)

Bonjour les Amoureuses / eux du Monde du Silence,

Après plusieurs discussions avec certain.e.s d’entre vous, je me suis dit qu’un revoir de façon simple et rapide certains termes propres à la photographie seraient intéressants. Un peu comme avoir du vocabulaire pour parler d’Amour, avoir un lexique enrichi pour parler de Photographie permet de mieux se faire comprendre.

Et donc, bien qu’il existe de nombreux sites qui vous détailleront en long et en large certains de ces concepts, acronymes ou mots, je vais vous partager au cours de quelques articles des éléments de base qui peuvent sembler abstraits aux débutants. Vous ne devrez donc pas allez chercher ailleurs les explication.

N.B. les photographes avertis perdront leur temps dans les lignes qui suivent 😉

Voici quelques éléments que vous verrez apparaître dans des articles relatifs à la photographie ou qui seront utilisés dans des discussions sur ce même sujet.

L’Exposition

L’exposition exprime le fait que votre capteur (ou pellicule) a été exposé à une certaine quantité de lumière. Définir l’exposition d’une photo c’est définir la quantité de lumière que nous laissons atteindre le capteur de notre appareil photo. Il y a différents outils (paramètres) de l’appareil photo qui permettent de gérer cela. Ci dessous vous en trouverez deux. Les trois articles sur le triangle de l’exposition vous expliqueront tout ce ont vous avez besoin de savoir sur le sujet.

Votre photo sera sur-exposée si vous la trouvez trop claire par rapport à votre idéal

Votre photo sera sous-exposée si vous la trouvez trop sombre par rapport à votre idéal

 

Vitesse d’obturation et durée d’exposition

C’est la même chose. Ce sont deux façons d’exprimer la même idée. Celle du temps pendant lequel la lumière vient former une image sur votre capteur (ou votre pellicule).

La durée d’exposition exprime directement le temps durant lequel la lumière vient former l’image. Plus la durée sera petite, moins il y aura de lumière (l’image sera plus sombre)  et inversement (l’image sera plus claire avec une durée d’exposition élevée).

La vitesse d’obturation exprime une idée de déplacement. Celle d’un rideau qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière plus ou moins longtemps. Plus la vitesse sera élevée, moins il y aura de lumière (l’image sera plus sombre) et inversement (l’image sera plus claire avec une vitesse lente).

Je n’aborderai pas ici les conséquences artistiques du choix de la vitesse. Pour plus de contenu, je vous renvoie à l’article principal traitant de ce concept:

ouverture et diaphragme

Ces deux mots désignent la même chose. Ce sont deux synonymes en terme d’exposition d’une photo. Ils expriment l’ouverture par laquelle passe la lumière dans votre objectif pour atteindre votre capteur.

Le mot diaphragme représente la partie mécanique de votre objectif qui peut s’ouvrir ou se fermer pour laisser passer plus ou moins de lumière. C’est un terme un peu plus ‘technique‘.

Le mot ouverture est un terme plus générique qui peut s’appliquer en dehors de la photographie.

Plus l’ouverture sera grande, plus il y aura de lumière (la photo sera claire) et inversement.

Je n’aborderai pas ici les conséquences artistiques du choix de l’ouverture. Pour plus de contenu, je vous renvoie à l’article principal traitant de ce concept:

J’espère que ces quelques précisions vous auront aidé ou auront clarifié certains points. Avez-vous des notions qui ne sont pas claires pour vous ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Je les lirai et y répondrai avec plaisir. 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.