Assombrir ou éclaircir l’eau

Bonjour les Amoureuses / eux du Monde du Silence !

Précédemment je vous avais expliqué comment modifier la couleur de l’eau  (voir l’article: Modifier la couleur de l’eau). Si vous ne l’avez pas lu, il est intéressant de le parcourir. Vous avez maintenant une eau qui a la bonne couleur ou simplement vous avez la bonne teinte à la prise de vue. Cependant vous voulez jouer sur l’ambiance et rendre la masse d’eau plus pesante en l’obscurcissant (ou plus légère en l’éclaircissant). Dès lors, comment modifier sélectivement la luminance  (oui, c’est le terme pour représenter la “clarté” des couleurs) de certaines teintes (et ça c’est le terme pour parler des couleurs) ? C’est simple comme bonjour. Il y a un curseur dédié à cela dans Lightroom.

Nikon D800 – ISO 100 – 8-15mm @ 8mm – f/6.3 – 1/160s
Nikon D800 – ISO 100 – 8-15mm @ 8mm – f/6.3 – 1/160s + Luminance

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le module de développement de Lightroom, sur la droite, il y a un bloc qui se nomme “TSL / Couleur / NB”. Une fois ouvert, il y a différents onglets qui permettent de travailler les couleurs sur leurs différentes caractéristiques: Teinte, Saturation, Luminance (d’où l’acronyme TSL). Dans l’article précédemment mentionné, nous avons travaillé sur la teinte. Maintenant nous allons travailler sur la luminance. Après avoir choisi l’onglet “Luminance”, vous avez accès aux curseurs de la luminance des différentes teintes (= la clarté des différentes couleurs).

Vous pouvez donc à votre guise, assombrir (déplacer le curseur vers la gauche) ou éclaircir (déplacer le curseur vers la droite) les couleurs que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi modifier sélectivement le rendu de certaines couleurs sans devoir assombrir ou éclaircir toute la photo. C’est d’ailleurs vrai pour toute la section TSL.

Ces modifications ne doivent pas être massives. Elles sont généralement subtiles sans pour autant passer inaperçues.

 

Nikon D800 – ISO 200 – 8-15 mm @ 14 mm – f/6.3 – 1/320s
Nikon D800 – ISO 200 – 8-15 mm @ 14 mm – f/6.3 – 1/320s + Luminance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cette petite astuce vous aura appris quelque chose et vous permettra d’avoir les rendus que vous souhaitez. C’est un outils supplémentaire pour vous exprimer via vos choix de composition dont les couleurs font parties. Bonne expérimentation, bonne expression !

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook pour être averti des prochains articles concernant la photographie sous-marine.
Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube “Plongée Photo” ou vous trouverez d’autres sujets et des compléments à ceux abordés dans ces articles.
Et en bonus deux exemples supplémentaires
Nikon D800 – ISO 100 – 8-15 mm @ 8 mm – f/6.3 – 1/160s
Nikon D800 – ISO 100 – 8-15 mm @ 8 mm – f/6.3 – 1/160s + Luminance

 

 

 

 

 

 

 

 

Nikon D800 – ISO 100 – 16-35 mm @ 32 mm – f/6.3 – 1/125s
Nikon D800 – ISO 100 – 16-35 mm @ 32 mm – f/6.3 – 1/125s

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.