Choisir différents points de vue (PdV ou PoV)

Bonjour à Vous les Amoureuses / eux du Monde du Silence.

Dernièrement je plongeais et j’étais intéressé par remonter avec des photos décrivant cette sensation unique que je ne rencontre qu’en plongée. Rendre cette sensation à l’aide d’une photo est rarement facile. Cela ne veut pas dire que c’est impossible, juste difficile. Pour y arriver il y a quelques conseils qui peuvent vous aider.

  1. Clarifier le message que vous voulez faire passer
  2. Photographiez le sujet, l’ambiance en changeant votre Point de Vue (PdV ou Pov – Point of View – en anglais)
Sony RX-100-M5 – ISO 500 – 28mm + WWL-1 – f / 5.6 – 1/125 s

Cela veut dire que vous devrez vous déplacer intentionnellement: vous approcher du sol, augmenter la contre-plongée (vous mettre plus bas que votre sujet et pointer vers la surface) ou encore en vous vous décalant pour créer une diagonale sur une ligne de force. Vous pouvez vouloir isoler votre sujet ou l’inclure dans son environnement, mettre en avant un détail particulier.

Dans l’exemple ci-joint, je trouvais ce petit sous-marin en métal intéressant. Il se trouve dans la carrière de Vodelée. Ce qui me plait c’est la notion d’engin, son lien avec le monde du silence, son accessibilité lors de nos excursions aquatiques.

J’ai donc commencé par es photos classiques de devant. Un peu triste, lisse, vide. Je n’étais pas satisfait.

Sony RX-100-M5 – ISO 500 – 28mm + WWL-1 – f / 5.6 – 1/1000 s

J’ai continué à me déplacer et la vue arrière offre plus de détails. La notion de machine avec le gouvernail, les hélices et les structures métalliques est mieux mise en valeur. Les yeux et notre esprit ont plus à se mettre sous la dent.

J’ai également eu l’occasion d’avoir la silhouette de mon binôme qui s’est trouvé à proximité et j’ai adapté mon PdV et mon cadrage pour l’inclure. Cet ajout du vivant en opposition à l’inerte, du créateur (l’Homme) en regard du créé (le sous-marin) génère une tension ou une relation qui fait voyager de l’un à l’autre.

D’accord, ce n’est pas le Rubis en Méditerranée (hélas), cependant cet exemple montre ce qu’il est possible de faire lors de nos sorties en carrière.

Sony RX-100-M5 – ISO 500 – 28mm + WWL-1 – f / 5.6 – 1/125 s

Dans cet exemple, j’ai aussi un peu modifié dans Lightroom les couleurs pour rendre l’ambiance plus obscure.

A vous de clarifier le message que vous voulez faire passer et rechercher les différents PdV et techniques qui vous aideront à le faire passer au mieux. Et n’oubliez pas: révisez votre travail, partagez-le, discutez-en.

 

Votre Livre Gratuit

Merci pour votre visite !

 

Pour recevoir votre livre gratuit sur la photographie rapprochée en plongée, indiquez simplement votre prénom et votre mail ci-dessous

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désincrire à tout instant.

Recevez gratuitement mon livre sur la photo macro en plongée

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.